Accueil / Actus / Environnement / Dialogues des territoires pour la transition écologique : étape réussie en Pays de la Loire

Dialogues des territoires pour la transition écologique : étape réussie en Pays de la Loire

Une nouvelle étape des "Dialogues des territoires pour la transition écologique", s'est tenue lundi 13 juin au Golf de l'Île d'Or (49). Une journée d’information et de sensibilisation à la transition écologique, avec trois axes principaux : la gestion durable de l’eau, l’entretien durable des parcours et la préservation de la biodiversité.

Lundi 13 juin, après la ligue Nouvelle Aquitaine qui avait ouvert la voie en février, l’étape des dialogues des territoires pour la transition écologique du golf s’est parfaitement déroulée au Golf de l’Ile d’Or, situé à quelques kilomètres de Nantes.

Un peu plus de 20 directeurs et greenkeepers de golf ainsi que des acteurs locaux de la transition écologique (agence de l’eau et naturalistes) ont répondu à l’invitation de nos deux présidents de ligues, Alain Vallet (Pays de la Loire) et Jean-Luc Poulain (Bretagne) ainsi que de Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la ffgolf en charge de la transition écologique.

Durant cette journée d’information et de sensibilisation à la transition écologique, plusieurs temps d’échanges et de partages d’expériences ont eu lieu sur la façon dans le monde du golf doit anticiper les effets du changement climatique et garantir sa jouabilité à l’horizon 2030 et 2050. Sous forme de tables rondes le matin et d’ateliers l’après-midi, les participants ont eu l’opportunité de s’informer grâce aux experts présents et partager entre eux leur façon d’agir au quotidien dans leurs golfs.

Eau, entretien et préservation

Les sujets liés aux trois axes prioritaires de la fédération ; la gestion durable de l’eau, l’entretien durable des parcours avec un focus sur la loi Labbé et la préservation de la Biodiversité furent développés sur des temps dynamiques de 45’ mêlant présentations et questions.

  • Gérard Rougier, Directeur Territoires, Environnement et Equipements à la ffgolf, accompagné de Marc Petel, représentant de l’AGREF et référent transition écologique de la ligue Pays de la Loire, ont expliqué et clarifié le sujet du “zéro” produits phytosanitaires chimiques à l’horizon 2025 et les actions en cours au profit des golfs sur le volet scientifique de la recherche et expérimentations, et sur les méthodes d’entretien mécanique.
  • Gérard Boudon, pilote du groupe experts “Eau” de la ffgolf, accompagné de Pierre-Yves Allard de l’Agence de l’Eau, ont apporté des réponses concrètes sur les différents moyens pour faire face aux périodes de sécheresse intenses, les différentes règlementations qui encadrent l’utilisation de l’eau et les subventions possibles pour accompagner les travaux sur ce sujet.
  • Maximilien Lambert, chargé de projet environnement pour la ffgolf, Julien Touchais directeur du golf de Laval et Olivier Ganne de l’association pour la protection de la nature Bretagne, ont animé un moment d’échanges et de partages sur les initiatives mises en place pour la protection de la biodiversité dans les golfs, le Programme Golf pour la Biodiversité et son Label.
  • Enfin, Maël Besson, expert sport et environnement, en charge de l’animation de cette journée, est intervenu sur les sciences comportementales pour éclairer le sujet de l’acceptation du changement et la force de l’habitude dans la résistance à changer. Ce temps a permis aux participants de profiter de l’expérience de Maël acquis dans son parcours professionnel de responsable sport au WWF et de responsable de la mission développement durable au ministère des Sports.

La conclusion de cette journée est revenue à Sylvianne Villardière, qui a pointé l’importance de continuer à identifier et partager les actions et bonnes pratiques déjà mises en place dans nos golfs. Mais aussi continuer à s’engager encore plus activement dans la transition écologique qui aujourd’hui dispose de différents programmes de financements possibles pour impliquer les structures dans des comportements durables et responsables.

Un grand merci à tous les participants présents, à nos hôtes du Golf de l'Île d’Or, sa directrice Hélène Mora et son équipe qui nous ont accueillis. Bravo et merci également à Alain Vallet qui s'est chargé de coordonner sur place l’organisation et la mise en place de cette journée en lien avec la ligue Bretagne et son Président Jean Luc Poulain et avec l’aide de l’équipe de la ffgolf, Mathurin, Diane, Sabine et Thomas.

Rendez-vous en Occitanie au Golf de Carcassonne le 4 juillet pour la prochaine étape des Dialogues des Territoires pour la transition écologique du Golf, organisée et coordonnée par la ligue Occitanie et Véronique Branover sa présidente.