Accueil / Actus / Fédération / Actions sociétales / GoGolf Europe : une première étape franchie haut la main

GoGolf Europe : une première étape franchie haut la main

Le golf de Chantilly a été l'hôte mercredi 8 juin de la première rencontre sportive entre les trois lycées participants au projet GoGolf Europe. Un aboutissement et une première étape vers une échelle nationale afin de familiariser et fidéliser la pratique du golf auprès des lycéens.

Dernière étape de la formation GoGolf Europe lancée il y a deux mois déjà à Chantilly, le tournoi était organisé en partenariat avec la MAIF et l'Union Nationale du Sport Scolaire dont les "jeunes officiels" du lycée Léonard de Vinci à Soissons étaient présents pour encadrer la compétition disputée sur le petit parcours 6 trous jouxtant celui des Longères.

Après 24 heures de formation, les élèves des lycées Emilie de Breteuil et Villaroy dans les Yvelines, Jean Rostand à Chantilly et Léonard de Vinci à Soissons, ont pu taper la petite balle blanche sous un format compétition avec l'enjeu et la pression qui va avec. 

Starters et commissaires de parcours lors des parties disputées en scramble à 2, les "jeunes officiels" ont pu également former leurs camarades aux règles de golf (obstacle d'eau, hors-limites, dropper), au recording, à calculer la position des drapeaux ou encore à mesurer le roulage du green lors d'ateliers intuitifs. Un apprentissage qui leur sera indispensable pour encadrer comme chaque année le trou 18 lors de l'Open de France.

Si tous les coups ne sont pas partis comme ils l'auraient espéré sur le parcours, les adolescents ont pu juger, sous l’œil de leurs enseignants d'EPS et de golf, les progrès accomplis. Vainqueur de cette première édition à trois, le lycée Léonard de Vinci verra la concurrence augmenter pour un événement national l'année prochaine au golf de Disneyland, futur terrain de jeu de la Junior Ryder Cup 2018.


Par Pierre-François Yves et Éric Boizet
9 juin 2016