Accueil / Actus / Fédération / DTN / Pôles fédéraux 2017 2018 : candidatures

Pôles fédéraux 2017 2018 : candidatures

Les dossiers de candidature pour les Pôles Espoirs et Jeunes 2017 2018 sont désormais disponibles. Retrouvez-ci-dessous les informations relatives aux Pôles ffgolf et nos reportages sur les journées de pré sélections organisées au printemps. 

A lire aussi nos reportages sur les journées de sélection d'avril 2016 :
>>> Pôles Espoirs mode d'emploi
>>> Pôles fédéraux : l'analyse de Maïtena Alsuguren

Quatre Pôles Espoirs, deux Pôles France Jeunes, deux Pôles France, les Pôles sont partie intégrante de la structuration de la filière de haut-niveau de la ffgolf. Les Pôles Espoirs concernent, en règle générale, un public scolarisé de la 4e à la 2nde. Les Pôles France Jeunes concernent un public scolarisé de la 2nde à la terminale (étape intermédiaire entre le pôle espoirs et le pôle France). Les Pôles France concernent un public post-Bac. 

Dossiers de candidature pour les Pôles Espoirs et les Pôles France Boys et Girls ffgolf 2017 2018

  • Destinés à un public scolarisé de la 4e à la 2nde, quatre Pôles Espoirs sont en fonctionnement, à Chatenay Malabry, Montpellier, Toulouse, et Antibes.

Pour intégrer un Pôle Espoirs, il faut avoir entre 13 et 16 ans, être scolarisé(e) (ou souhaitant l’être à nouveau) et rentrer en classe de 4e, 3e, 2nde à la rentrée (possibilité d’aménagement en BEP). Pour les joueurs entrant en classe de seconde, être titulaires d’un index de jeu inférieur ou égal à 2 pour les garçons et à 4 pour les filles. Enfin, être motivé(e) par une carrière amateur ou professionnelle de golf de haut niveau. 

La sélection s’effectue sur dossier, à retourner avant le 1er mars 2017 pour la rentrée de septembre 2017. Des journées de sélection nationales sont organisées fin mars ou mi-avril pour les candidats (voir notre reportage sur les journées de sélection d’avril dernier). A cette occasion, les entraîneurs fédéraux et préparateurs mentaux observent les candidats sur parcours et en ateliers techniques et physiques

  • Les Pôles France Jeunes sont destinés à un public scolarisé de la 2nde à la terminale, et constituent une étape intermédiaire entre le Pôle Espoirs et les Pôles France. Deux Pôles France Jeunes sont en fonctionnement, le Pôle France Jeunes filles ou Girls à Chatenay Malabry et le Pôle France Jeunes garçons ou Boys, à Antibes.  

Pour intégrer un Pôle France Jeunes, il faut avoir entre 15 et 18 ans, être scolarisé(e) (ou souhaitant l’être à nouveau) et rentrant en classe de 3ème, 2nde, 1ère ou Terminale à la rentrée, être inscrit(e) au mérite amateur, et être motivé(e) par une carrière amateur ou professionnelle de golf de haut niveau.  

La sélection s'effectue sur dossier, à retourner avant le 30 avril 2017. Les candidats sont évalués sur la base de leur place au ranking amateur, ainsi que par l’observation sur tournois des entraîneurs fédéraux.


Par La rédaction
15 novembre 2016