Accueil / Actus / Fédération / Dans le rétro / Rétro 2016 : les meilleurs moments (1)

Rétro 2016 : les meilleurs moments (1)

A l'aube du Nouvel An, revivez les événements marquants de la saison 2016. Voici le premier trimestre (janvier-mars).

17 janvier : Victor Dubuisson et l'Europe remportent l'EurAsia Cup

Vainqueur sous coup férir de l'Asie (18,5 à 5,5), l'Europe a dominé son sujet en Malaisie. Sélectionné par le capitaine Darren Clarke, Victor Dubuisson est resté invaincu avec deux matchs nuls en double aux côtés du Danois Sören Kjeldsen et une victoire 1UP en simple lors du dernier jour face au Chinos Wu. Le Cannois améliore ainsi sa performance de 2014 et débute l'année avec un trophée.
>>> en savoir plus

21 janvier : Antoine Schwartz frappe le premier

Il ne faudra attendre que trois semaines en 2016 pour voir une première victoire française chez les pros. Celle-ci est l'oeuvre d'Antoine Schwartz en Egypte lors Red Sea Egyptian Classic, tournoi d'ouverture du Pro Golf Tour. Un succès qui servira de rampe de lancement au Racingman qui terminera en tête de l'Ordre du Mérite du circuit allemand en fin de saison.
>>> en savoir plus

25 janvier : Julien Foret et Jade Schaeffer s'imposent à Marrakech

Premier événement majeur de l'année du circuit français, la Coupe de France professionnelle s'est déroulée sur quatre parcours de Marrakech. Pour cette troisième édition, Julien Foret et Jade Schaeffer ont eu le dernier mot.
>>> en savoir plus

25 janvier : le Costa Brava Winter Camp a de l'avenir

Rassemblant en Catalogne une cinquantaine de joueurs français, italiens, suisses et espagnols, le Costa Brava Winter Camp a séduit joueurs et entraîneurs. Les Pôles France Boys et Messieurs ont ainsi pu s'aguerrir lors de cette semaine inédite d'entraînement et de jeu européen.
>>> en savoir plus

14 février : Joël Stalter découvre Pebble Beach

Sixième Tricolore depuis 1947 à disputer ce tournoi référence du circuit américain, le pensionnaire du Challenge Tour Joël Stalter se forge de l'expérience parmi les plus grands même s'il manque le cut de deux coups en Californie.
>>> en savoir plus

14 février : Justine Dreher se frotte à Lydia Ko

Pour son début chez les pros en Nouvelle-Zélande, Justine Dreher joue en dernière partie avec la numéro un mondiale Lydia Ko qui évolue à domicile. Deuxième après 36 trous, la joueuse du Pôle France dames termine finalement à la cinquième place mais fait déjà parler d'elle.
>>> en savoir plus

17 février : Franck Daux, la preuve par 2

Déjà vainqueur du Ein Bay Open une semaine avant sur l'Alps Tour, Franck Daux ne s'est pas arrêté là et a signé une deuxième victoire six jours après lors du Red Sea Little Venice Open ! C'est ce qu'on appelle un début de saison canon. Le dernier doublé consécutif tricolore sur le circuit satellite remontait à 2011.
>>> en savoir plus

27 février : les Bleus tiennent leur rang à Sotogrande

Médaillés de la Coupe d'Europe des Nations l'an dernier, les Bleus ont récidivé cette année avec une médaille d'argent chez les garçons et une médaille de bronze chez les filles (photo principale). Dans le vent et parfois la grêle, Romain Langasque et Mathilda Cappeliez (deuxième et quatrième en individuel) se sont illustrés pour le plus grand bien de l'équipe de France.
>>> en savoir plus

6 mars : Romain Langasque quitte le monde amateur la tête haute

Pour son dernier tournoi amateur avant de passer pro et de disputer le Masters, Romain Langasque remporte avec brio les Internationaux d'Espagne et clôt une carrière amateur jalonnée de titres prestigieux. La France frôle le doublé chez les dames mais Chloé Salort, après un beau parcours, s'incline en finale.
>>> en savoir plus

9 mars : GoGolf Europe se met en place

Pendant trois jours, le golf de Chantilly a été le théâtre de la première session française du projet pédagogique GoGolf Europe. En partenariat avec cinq fédérations européennes, la PGA of Europe veut révolutionner la pratique du golf chez les jeunes entre 15 et 19 ans. Organisée au départ avec quatre golfs et lycées volontaires, l'opération a rencontré un fort succès en juin après onze sessions de formation. Le projet va se développer au niveau national en 2017 avec l'aide de la MAIF et de l'UNSS.
>>> en savoir plus

10 mars : la ffgolf a son académie !

Habitué à proposer des leçons et conseils vidéos à ces internautes, la ffgolf a franchi un cap en 2016 avec l'Académie ffgolf ! Présenté par Patrice Amadieu, directeur du coaching à la Fédération, l'émission propose chaque mois des contenus exclusifs avec des tutos sur chaque élément du swing de golf, des astuces des meilleurs pros français et des sessions fitness pour pratiquer le golf en pleine santé physique !
>>> voir les neuf épisodes

17 mars : tous ensemble vers Rio !

De mars à août 2016, afin d'accompagner les licenciés vers le retour du golf aux Jeux Olympiques, la Fédération a lancé l'opération DrivetoRio à travers tous les clubs du pays. Les gens pouvaient ainsi montrer leur soutien aux équipes de France olympiques de golf et gagnez des cadeaux. Ils ne suffisaient que de suivre la balle bleue...
>>> en savoir plus

18 mars : le Salon du Golf souffle sa dixième bougie

Pendant trois jours, le petit monde du golf tricolore s'est rassemblé au Parc des expositions, Porte de Versailles à Paris. L'occasion de lancer en grande pompe l'opération DrivetoRio au stand de la ffgolf, de répondre aux questions des licenciés curieux, d'acheter des produits Ryder Cup 2018 ou encore se procurer des billets pour l'Open de France.
>>> en savoir plus

20 mars : Victor Veyret succède à Alexandre Daydou en Italie

Les Français aiment les Internationaux d'Italie. Après Alexandre Daydou victorieux en 2015, Victor Veyret a pris le relais perpétuant la tradition tricolore à Is Molas. Le joueur de Chantilly y signe sa première victoire internationale dans un sélectif pour le Championnat d'Europe par équipes messieurs.
>>> en savoir plus 

21 mars : le renouveau de Grégory Havret

Auteur d'un début de saison encourageant, Grégory Havret se confie, lors d'un long entretien, sur la suite de sa carrière, sa nouvelle collaboration avec l'entraîneur fédéral Benoît Ducoulombier et sa relation avec la nouvelle génération montante de golfeurs français.
>>> en savoir plus

28 mars : le Trophée Carlhian reste français

Vainqueur d'une finale 100% française à Omaha Beach, Guillaume Fanonnel succède à Alexandre Petit au palmarès des Internationaux de France U18. Le Lyonnais s'impose lors d'une édition marquée par les caprices de la météo réduisant la finale à 18 trous.
>>> en savoir plus


Par Pierre-François Yves
28 décembre 2016