Accueil / Actus / Fédération / Dans le rétro / Rétro 2016 : les meilleurs moments (3)

Rétro 2016 : les meilleurs moments (3)

A l'aube du Nouvel An, revivez les événements marquants de la saison 2016. Voici le troisième trimestre (juillet-septembre).

1er juillet : la ffgolf et le Muséum d’Histoire Naturelle accroissent leur partenariat

Le partenariat entre les deux identités a été réactivé pour une période de quatre ans sur le site du Golf National. Une première convention, qui avait pour but d’identifier la biodiversité sur le Golf National et de mettre en place des outils destinés à préserver et valoriser le patrimoine naturel, avait été signée en 2007.
>>> en savoir plus

3 juillet : Thongchai Jaidee remporte la centième de l’Open de France

Le Thaïlandais Thongchaï Jaidee, avec un score de -11 sur l’Albatros, s’impose devant l’Italien Francesco Molinari et Rory McIlroy, Côté français, Julien Quesne et Mathieu Decottignies-Lafon sont 16e ex aequo, Grégory Bourdy 25e.
>>> en savoir plus

4 juillet : l’émission replay de l'Open de France

Revivez le replay, en direct du practice de l’Open de France, de l’émission spéciale réalisée pour vous faire vivre de l’intérieur les coulisses de la centième édition avec de nombreux invités.

7 juillet : Aymeric Laussot s’amuse en Ecosse

Vainqueur du Doral-Publix Junior Classic en décembre 2015, le garçon du Paris Country Club a remporté un nouveau tournoi international, le Scottish Boys U16, grâce à deux derniers tours sous le par.
>>> en savoir plus

9 juillet : des garçons en or européen

Après 1988 et 2013, l'équipe de France boys (photo principale) remporte pour la troisième fois le Championnat d'Europe après une victoire éclatante 5,5 à 1,5 contre l'Allemagne en finale sur le parcours autrichien du Diamond Country Club. Leader de la qualification et battus au premier tour des match play à Chantilly, les messieurs doivent se contenter de la cinquième place. Les Girls manquent la médaille en s’inclinant en petite finale contre les Espagnoles. En Islande, les dames repartent douzièmes.
>>> en savoir plus

15 juillet : un Open britannique marqué par Nice

Meurtri par les attentats de Nice, Clément Sordet et Victor Dubuisson ratent le cut sur l’exigeant Royal Troon lors de la 146e édition de l’Open britannique. Henrik Stenson et Phil Mickelson s’offrent un magnifique duel pour la gagne remporté par le Suédois.
>>> en savoir plus

18 juillet : Olé Adrien Saddier !

Auteur d'une remarquable carte de 63 (-8) lors du dernier tour, Adrien Saddier a remporté le Fred Olsen Challenge de España de brillante manière et décroché son premier succès chez les pros. Le Haut-Savoyard, élève de l’entraîneur fédéral Benoît Ducoulombier, est le troisième Français à s’imposer sur le Challenge Tour en 2016.
>>> en savoir plus

22 juillet : la Ligue de Paris fait le doublé

Vainqueur de la Ligue de Lorraine l'an dernier à Bordeaux-Lac, la ligue de Paris a signé un deuxième succès consécutif lors des Interligues U12 à Bondues. Elle devance la Ligue de Basse-Normandie et la Ligue PACA.
>>> en savoir plus

23 juillet : Victor Perez tient sa victoire

Le douzième départ cette saison sur l'Alps Tour aura été le bon pour Victor Perez. Le Français, grâce à une fin de partie incroyable, débloque son compteur lors de l’Open de Las Castillas en Espagne.
>>> en savoir plus

24 juillet : les regrets normands de Clément Sordet

Leader après 36 trous, Clément Sordet repart finalement avec un top 5 du quatrième Vaudreuil Challenge. Pro depuis une semaine, Robin Sciot-Siegrist signe lui son premier top 10. Le Suédois Alexander Björk s’adjuge la victoire.
>>> en savoir plus

24 juillet : le triomphe écossais d’Isabelle Boineau

A 27 ans, Isabelle Boineau remporte sa première grande victoire sur le Ladies European Tour lors du Aberdeen Asset Management Ladies Scottish Open. Tout comme Gwladys Nocera (septième), la Marseillaise décroche son billet pour l’Open britannique féminin et par la même, une place pour The Evian Championship.
>>> en savoir plus

30 juillet : des beaux champions à Bondues

Lors d’un Championnat de France des Jeunes enthousiasmant sur le golf de Bondues, Yvan Ducler et Candice Mahé chez les minimes, Jean Bekirian et Rose Le Tendre chez les benjamines ainsi que Laura Delaubert et Aurèle Montaletang Galibert chez les U12 décrochent le titre de champion de France de leur catégorie.
>>> en savoir plus

3 août : les golfeuses olympiques en préparation à l'INSEP

Les deux golfeuses olympiques à Rio, Karine Icher et Gwladys Nocera, étaient durant deux jours à l'INSEP pour une préparation physique poussée quinze jours avant les Jeux.
>>> en savoir plus

6 août : Mathieu Fenasse prend du galon

Cinquième victoire française en 2016 sur le Pro Golf Tour. Après Antoine Schwartz, Stanislas Gautier et Johann Lopez-Lazaro à deux reprises, c'est au tour de Mathieu Fenasse de briller sur la plus haute marche du podium. Le Toulousain, grâce à un dernier birdie sur le trou n°18, l'emporte d'une longueur.
>>> en savoir plus

7 août : Mathilda Cappeliez à nouveau dans le dernier carré de l'US Women's Amateur

Comme en 2015, Mathilde Cappeliez confirme son talent lors de l’US Women’s Amateur et se hisse jusqu’en demi-finale où elle s’incline malheureusement face à la Sud-Coréenne Eun Jeong Seong 2&1.
>>> en savoir plus

10 août : la carte verte évolue et devient le PASS Carte Verte

Depuis quelques années, les attentes des nouveaux golfeurs ont évolué. Il fallait donc réformer la Carte Verte en vigueur jusqu’à présent, de façon à s’adapter aux pratiques actuelles et accompagner durablement cette évolution.
>>> en savoir plus

13 août : Adrien Pendaries demi-finaliste du British Boys

Battu sur le dernier trou de sa demi-finale, Adrien Pendaries ne peut que se féliciter de son parcours lors du British Boys à Muirfield. Le joueur de Saint-Nom-la-Bretèche et de l’équipe de France boys enchaîne les performances en 2016.
>>> en savoir plus

15 août : les Bleus regardent vers Tokyo 2020

Alors que l'Anglais Justin Rose s'est adjugé l'or olympique devant le Suédois Henrik Stenson et l'Américain Matt Kuchar, les Bleus n'ont pas démérité à l'image de Grégory Bourdy qui a côtoyé le podium à plusieurs reprises. Le Bordelais se classe au final 21e, bien déterminé à faire mieux dans quatre ans à Tokyo. Julien Quesne, 55e, voit les Jeux " rebooster "  sa carrière.
>>> en savoir plus

20 août : les Bleues auront tout donné à Rio

Dans un tournoi olympique à domination asiatique, Karine Icher et Gwladys Nocera ne démarrent pas assez bien leurs deux premiers tours pour jouer un podium. En roue libre et avec le plaisir comme seul objectif, les Françaises terminent respectivement 39e et 44e. La Sud-Coréenne Inbee Park est championne olympique devant la Néo-Zélandaise Lydia Ko et la Chinoise Shanshan Feng.
>>> en savoir plus

21 août : Camille Bordone sur le trône national

Vainqueur d'Antoine Auboin 2&1 au terme d'une finale accrochée, Camille Bordone soulève le Trophée Jacques Léglise et succède à Antoine Rozner comme nouveau champion de France. Un grand jour pour le Provençal qui fête dignement sa dixième année en tant que licencié. Le Nîmois Romain Buttarazzi, premier de la qualification, soulève la Coupe Ganay.
>>> en savoir plus

26 août : Thomas Elissalde campionissimo

Vainqueur de l'Open Castello di Tolcinasco, Thomas Elissalde signe en Italie la troisième victoire de sa carrière sur l'Alps Tour.
>>> en savoir plus

4 septembre : Antoine Schwartz confirme à Pléneuf

L'Espagnol Alvaro Velasco a signé une carte de 62 (-8) pour remporter, avec brio, la deuxième édition du Cordon Golf Open sur le parcours de Pléneuf-Val André. Antoine Schwartz termine premier Français en Bretagne au pied du top 5 et prouve qu’il a le niveau pour évoluer sur le Challenge Tour.
>>> en savoir plus

11 septembre : le Paris Legends Championship a son premier vainqueur

Magnus P Atlevi remporte la première édition du Paris Legends Championship avec un bilan de -8 sur l'Albatros. Le Suédois signe au passage sa première victoire sur le Senior Tour européen. Jean Van de Velde termine meilleur Français à la quatorzième place.
>>> en savoir plus

11 septembre : la Coupe de France pour Saint-Germain

Sur le golf international de La Baule, le club de Saint-Germain soulève le Trophée Lignel et succède au RCF La Boulie, bien aidé par la performance individuelle du néo-pro Thomas Perrot (-18). Une victoire qui qualifie Saint-Germain pour la Coupe d'Europe des clubs.
>>> en savoir plus

14 septembre : le golf scolaire à l'honneur au Lycée Léonard de Vinci de Soissons

« C’est un faisceau de causes qui fait système », résume François Grichon, le professeur d’EPS qui a eu l’idée, en 1999, de mobiliser toutes les forces vives de l’établissement pour créer une AS (Association Sportive) et construire un 9 trous, dans l’enceinte même de ce lycée de Soissons, et, fort de cet "outil" pour le moins bluffant, faire en sorte que les élèves deviennent peu à peu partie prenante dans le monde du golf de haut niveau.
>>> en savoir plus

18 septembre : les Françaises rentrent bredouilles du Mexique

Fatiguées par un début de saison chargé et une chaleur éprouvante, les Bleues Agathe Laisné, Mathilde Cappeliez et Pauline Roussin-Bouchard n’ont jamais trouvé leur rythme de carburation durant quatre jours à Cancun. Elles se classent 27e loin des championnes sud-coréennes.
>>> en savoir plus

18 septembre : magique Paul Barjon !

Pour sa première année pro, Paul Barjon a dominé la finale du tour canadien avec un total de -22 ! Le Néo-Calédonien devance d'un coup son compatriote de Polynésie, Vaita Guillaume, deuxième après une carte rocambolesque de 60 !
>>> en savoir plus

18 septembre : In Gee Chun impériale à Evian

Avec un score historique de -21, la Sud-Coréenne In Gee Chun remporte haut la main The Evian Championship. Première Française au classement, Karine Icher prend la trentième place.
>>> en savoir plus

21 septembre : les dates de la Ryder Cup sont connues

À l’occasion d’une cérémonie à l’ambassade de France à Londres, les dates de la 42e édition de la Ryder Cup en France ont été annoncées. La compétition aura lieu du vendredi 28 au dimanche 30 septembre en 2018 ! « Le compte à rebours est officiellement lancé », déclare le président de la Commission Ryder Cup France 2018 Pascal Grizot. 
>>> en savoir plus

21 septembre : deux médailles tricolores à l'Evian Juniors Cup

Dans la foulée du dernier tournoi majeur de la saison, le golf d'Evian recevait l'Evian Juniors Cup. Si les Japonais ont raflé la mise en équipe, les Bleuets n'ont pas été en reste avec une médaille de bronze. Lucie Malchirand décroche même la médaille d'or en individuel !
>>> en savoir plus

25 septembre : Alexander Levy, la passe de trois

A l'issue d'un play-off irrespirable et d'un putt magique de plus de 5,50 mètres face à l'Anglais Ross Fisher, Alexander Levy s'impose pour la troisième fois sur le Circuit européen après son doublé en 2014 et devient le plus jeune Français à réaliser cette performance.
>>> en savoir plus

25 septembre : les Bleus se manquent au Mexique

Comme les dames, l’équipe de France messieurs emmenée par Antoine Rozner, Ugo Coussaud et Jérémy Gandon déçoit lors des Championnats du monde à Cancun. Les Tricolores se classent seizièmes, loin des quadruples vainqueurs australiens.
>>> en savoir plus

28 septembre : la Junior Ryder Cup pour les Américains

La présence des Français Adrien Pendaries et Pauline Roussin-Bouchard n’aura pas suffi à l’équipe européenne, emmenée par Maïtena Alsuguren, à ramener sur le Vieux Continent la Junior Ryder Cup. En dominant huit des douze simples après des doubles équilibrés, les Américains gardent le trophée pour la cinquième fois consécutive. Rendez-vous est pris dans deux ans au Golf de Disneyland Paris pour la revanche.
>>> en savoir plus


Par Pierre-François Yves
30 décembre 2016