Accueil / Actus / Fédération / Dans le rétro / Rétro 2016 : les meilleurs moments (4)

Rétro 2016 : les meilleurs moments (4)

A l'aube du Nouvel An, revivez les événements marquants de la saison 2016. Pour finir, le quatrième trimestre (octobre-décembre).

1er octobre : triplé européen pour les Racingwomen

L’équipe du RCF La Boulie, composée de Joséphine Farrando, Anyssia Herbaut et Alexandra Yschard, a réussi le "hat trick" en remportant pour la troisième fois d’affilée en Bulgarie la Coupe d'Europe des clubs dames. Une performance retentissante.
>>> en savoir plus

2 octobre : la France et le Golf National prennent le relais pour 2018

Pendant que les Européens s'inclinaient 11 à 17 contre les Américains sur le parcours d'Hazeltine, une cérémonie se tenait au club-house où les dirigeants de la Fédération et de Ryder Cup Europe recevaient, de la part de la PGA of America, le putter en argent symbolisant l'accueil de la Ryder Cup pour son futur locataire, le Golf National (photo principale).
>>> en savoir plus

8 octobre : première victoire pro pour Eva Gilly

A 18 ans à peine, Eva Gilly, passée professionnelle en octobre 2015, ne perd pas de temps. Au bout de six tournois disputés cette saison sur le LETAS, la jeune parisienne décroche son premier succès lors du WPGA International Challenge en Angleterre. Une joueuse à suivre avec intérêt.
>>> en savoir plus

9 octobre : Beth Allen remporte le Lacoste Ladies Open de France

L'Américaine Beth Allen remporte la 26e édition de l’Open de France sur le golf de Chantaco. Première Française, Isabelle Boineau est neuvième.
>>> en savoir plus

12 octobre : manifestez votre intérêt pour la Ryder Cup 2018 !

Au rythme des informations relatives à l’édition 2018, qui vont dorénavant rythmer les deux prochaines années, le sentiment d’impatience ne va cesser de croître. Première étape avec l'annonce par Ryder Cup Europe invitant tous les passionnés à faire part de leur intérêt pour l’achat de billets.
>>> en savoir plus

22 octobre : le coup de maître européen de Saint-Germain

Pour leur première participation à la Coupe d'Europe des clubs messieurs, l'équipe de Saint-Germain emmenée au Portugal par Thomas Perrot, Romain Payet et Thomas Faucher l’a remportée avec un coup d’avance sur les Ecossais de Balmore et quatre sur les Allemands d’Hubbelrath. Ils succèdent aux Racingmen, cinquièmes.
>>> en savoir plus

23 octobre : un Tournoi Fédéral Jeunes à suspense

Longtemps indécis dimanche à Chiberta, le Tournoi Fédéral Jeunes a vu ses quatre vainqueurs s'imposer à l'arraché. Clémence Martin et Camille Totet l'emportent avec un coup d'avance tandis que Marin D'Harcourt et Hermès Ferchaud ont dû chacun recourir à un play-off de trois trous pour s'adjuger la victoire.
>>> en savoir plus

23 octobre : Antoine Auboin et Chloé Salort dominent les cadets

Larges vainqueurs sur le parcours de Wimereux, le Biarrot Antoine Auboin et la Racingwoman Chloé Salort remportent le Championnat de France Cadets dans des conditions climatiques difficiles avec un tour tout simplement annulé.
>>> en savoir plus

5 novembre : un quatuor tricolore promu à la Road to Oman

Au terme d'un final haletant au NBO Golf Classic Grand Final, finale du Challenge Tour à Oman, les Français Matthieu Pavon, Romain Langasque, Damien Perrier et Joël Stalter joueront sur l'European Tour la saison prochaine. Un tremplin de plus en plus emprunté par nos golfeurs tricolores.
>>> en savoir plus

20 novembre : Victor Dubuisson revient sur le devant de la scène

Qualifié in extremis pour la finale de la Race to Dubai avec un top 5 au Nedbank Golf Challenge, Victor Dubuisson brille lors du DP World Tour Championship. Leader du dernier et plus gros tournoi de l'année avant le dernier tour, le Cannois sera malheureux au putting et redescendra au pied du podium. Mais il n'a rien perdu de son talent malgré une saison difficile.
>>> en savoir plus

21 novembre : la belle année de Karine Icher

Si elle est toujours à la recherche d'une première victoire sur le LPGA Tour, Karine Icher s'en rapproche. La numéro un française, 44e mondial et 21e à la Race to CME Golbe signe sa meilleure saison sur le circuit américain avec huit top 15 dont trois podiums et deux deuxièmes places !
>>> en savoir plus

23 novembre : le Guide « Construire un golf » évolue

Lancée en juillet 2010, la première édition du guide « Construire un golf » destiné aux porteurs de projet s'optimise en 2016. Explications et présentation des nouveautés.
>>> en savoir plus

24 novembre : Joël Stalter et David Antonelli finissent bien à la Réunion

Joël Stalter et David Antonelli ont remporté les Internationaux de France professionnels de double au golf du Bassin bleu, sur l'île de la Réunion. Une victoire pour finir la saison sur une bonne note.
>>> en savoir plus

27 novembre : une Coupe du monde historique

Exceptionnels en quatre-balles lors du dernier tour (63, -9) Victor Dubuisson et Romain Langasque terminent à la deuxième place de la coupe du monde par équipes en Australie, quatre coups derrière le Danemark. Il s'agit de la meilleure performance d'une équipe de France en 58 éditions !
>>> en savoir plus

4 décembre : Céline Boutier et Justine Dreher sur le LPGA en 2017

Classées respectivement 40e et 44e lors du Stage III des cartes du LPGA Tour, Justine Dreher et Céline Boutier bénéficieront d'une catégorie 17 sur le LPGA Tour 2017, c'est-à-dire un droit de jeu partiel. Avec Karine Icher, Céline Herbin, Joanna Klatten et Perrine Delacour, il y aura donc au moins six Françaises sur le plus grand circuit féminin au monde l'année prochaine !
>>> en savoir plus 

6 décembre : Thomas Björn capitaine européen à Paris en 2018

Pilier de l’European Tour, acteur assidu en Ryder Cup, tant à l’intérieur des cordes qu’à l’extérieur, fidèle de l’Open de France et fin connaisseur de l’Albatros, Thomas Bjorn conduira l’équipe européenne du 28 au 30 septembre 2018 au Golf National. Une nomination qui enchante les golfeurs tricolores.
>>> en savoir plus

12 décembre : Paul Barjon, un pied sur le Web.com

Classé au-delà de la centième place à quatre coups du top 45 synonyme de catégorie pleine, le Néo-Calédonien Paul Barjona a décroché un droit de jeu partiel sur le Web.com Tour.
>>> en savoir plus

13 décembre : une deuxième édition réussie des Trophées du Golf

Diffusée en direct du Pavillon Dauphine sur la chaîne Golf +, la deuxième édition des Trophées du Golf a confirmé son succès de l'année passée en présence de nombreux joueurs et joueuses professionnels. Soumis au vote du public, Karine Icher et Alexander Levy ont remporté les Trophées de Golfeuse et Golfeur de l'année.
>>> en savoir plus

17 décembre : les Bleus aiment l'Alps Tour

Les Français ont largement dominé les débats dans cette finale des Cartes. Trois d'entre eux occupent en effet les trois premières places à l'issue de ce dernier tour. Baptiste Chapellan et Antoine Rozner terminent en tête devant Jean-Baptiste Gonnet, troisième. Onze golfeurs tricolores décrochent un droit de jeu complet pour 2017, dont deux amateurs, Grégoire Schoeb et Sam Testelin.
>>> en savoir plus 

21 décembre : une catégorie pleine sur le LET pour six Françaises

Céline Boutier, Agathe Sauzon, Alexandra Bonetti, Ariane Provot, Camille Chevalier et Éva Gilly décrochent une catégorie pleine sur le Ladies European Tour en 2017 lors de la finale des cartes du circuit européen féminin au Maroc. " Le bilan est très positif ", résume l'entraîneur du Pôle France dames Edouard Bréchignac.
>>> en savoir plus

22 décembre : les mérites 2016

Belle performance du Paris Country Club qui truste les premières places du mérite des clubs dames et des deux mérites écoles de golf, le RCF toujours présent, de belles histoires individuelles ou par équipes... Revue d'effectifs de tous les lauréats de l'année, clubs, ou individuels, nationaux ou par catégorie de jeu ou d'âge.
>>> en savoir plus


Par Pierre-François Yves
31 décembre 2016