Accueil / Actus / Fédération / Les Miscellanées du golf : le nouveau livre de Georges Jeanneau

Les Miscellanées du golf : le nouveau livre de Georges Jeanneau

Chronologies, anecdotes, biographies, palmarès, histoires et curiosa, voilà ce qui vous attend dans le nouveau livre de Georges Jeanneau dont la parution est prévue pour le 28 octobre 2021.

Georges Jeanneau, auteur de nombreux ouvrages consacrés au monde de la petite balle blanche.

Il est bien rare que l’on brille sur le parcours. Mais, avec ces Miscellanées du Golf, on pourra se rattraper au dix-neuvième trou, lors des longues conversations avec ses partenaires. Chronologies, biographies, palmarès, histoires et anecdotes parfois croustillantes, ce livre dresse un panorama complet du noble et ancien jeu de golf. Le lecteur y puisera l'essentiel et l’accessoire, le merveilleux et l'insolite, il y croisera quelques champions oubliés, de splendides anonymes et d’inaccessibles superstars, il découvrira des temples bénis par Saint Andrews et des pèlerins qui peuvent être princes ou bergers.

Cet ouvrage fera apprendre au lecteur qu’Érik Satie consacra une page musicale au golf, qu’une cuillère de bois fut remise à un Hollandais qui avait rendu une carte de 316 lors d’une compétition, que c’est à cause du golf qu’Al Capone claudiquait... Que si l’albatros est une espèce rare, dont la plupart des joueurs du dimanche sont protégés, le Condor demeure un mythe. Que la France est, à l’instar de l'Écosse, une très ancienne terre de golf. Qu’on est allé jusqu'à driver sur la lune, ce qui est bien la preuve que le golf rend fou.

Voilà surtout un volume grâce auquel - pour reprendre la célèbre formule de George Bernard Shaw - on peut poursuivre sa promenade sans qu'elle soit gâchée par sa petite balle blanche.

Auteur de nombreux ouvrages (livres-anniversaires, monographies, recueils), Georges Jeanneau siège au bureau de l’EAGHC (European Association of Golf Historians and Collectors) et donne de nombreuses conférences. Il a participé aussi à plusieurs livres commémoratifs et collabore aux revues golfiques françaises (Journal du Golf, Golfika, Golf Magazine...).


Par La rédaction
27 octobre 2021