Accueil / Actus / Fédération / Paris 2024 / 4e semaine Olympique et Paralympique : mettre les jeunes en mouvement !

4e semaine Olympique et Paralympique : mettre les jeunes en mouvement !

À l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique 2020 organisée dans les écoles partout en France, Paris 2024 sonne la mobilisation générale pour lutter contre la sédentarité des enfants et des adolescents.

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), créée en phase de candidature, c’est une semaine par an dédiée à la promotion de la pratique sportive et des valeurs du sport dans tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur en France. Du 3 au 8 février 2020, la 4e édition de la SOP mobilisera 2 500 établissements et 400 000 élèves autour de 1 400 projets pédagogiques et sportifs partout en France. 200 athlètes iront à la rencontre des élèves pour partager leur passion.

Construire dès aujourd’hui l’héritage de Paris 2024

Cette Semaine Olympique et Paralympique est également l’occasion d’alerter sur un problème majeur de santé publique en France : aujourd’hui, 87% des adolescents français pratiquent moins d’une heure d’activité physique par jour. En 40 ans, les jeunes ont perdu 25% de leurs capacités cardio-vasculaires, et 20% d’entre eux sont en surpoids. 

Pour accélérer la prise de conscience et permettre le changement d’échelle, dans la perspective des Jeux de Paris 2024, le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer et la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu ont annoncé le lancement d’une expérimentation portant sur les « classes actives » : 30 minutes d’activité physique par jour à ²l’école.

Les enseignants qui se portent volontaires pourront instaurer 30 minutes d’activité physique quotidienne dans leur classe, en s’appuyant sur des outils pédagogiques construits par des enseignants et des experts du sport/santé.

Les 30 minutes pourront être fractionnées, intégrées au temps de classe sous forme de pauses actives, ou proposées pendant tous les temps de la vie scolaire (les récréations, les pauses méridiennes...) et les temps périscolaires. 

Cette expérimentation sera assortie d’un dispositif d’évaluation afin d’en mesurer les effets sur la santé, le climat scolaire et l’épanouissement des enfants. 

Paris 2024 lance la chorégraphie #AllezAllez pour donner envie aux jeunes de bouger plus 

Pour encourager la génération qui vivra les Jeux de Paris 2024 à être plus active et plus sportive, Paris 2024 veut montrer que bouger plus au quotidien, c’est simple et surtout ludique !

Pour lancer le mouvement, Paris 2024 a fait appel à Fauve Hautot qui a réalisé une chorégraphie originale en hommage aux célébrations d’athlètes olympiques et paralympiques de tous les pays. Le clip a été tourné à l’INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) avec les athlètes français Ladji Doucouré (champion du monde du 110m haies), Sami El Gueddari (champion parasport de natation) et Estelle Mossely (championne olympique de boxe), et des jeunes. 

Dévoilée dimanche et relayée sur tous les réseaux sociaux officiels de Paris 2024 et de sa communauté, cette chorégraphie est à partager sans limites pour donner envie de bouger plus. Le message adressé aux jeunes ? Lancez-vous ! Apprenez à reproduire les gestes, ensemble ou à plusieurs ; imaginez vos propres idées pour bouger ; et surtout amusez-vous ! Dans la lutte contre la sédentarité, ce sera toujours cela de gagner !


Par La rédaction
4 février 2020