Accueil / Actus / Fédération / Partenaires / L’île Maurice, Paradis des golfeurs

L’île Maurice, Paradis des golfeurs

Destination golfique exceptionnelle, l’Île Maurice accueille chaque année plus de 300 000 touristes français dont bon nombre de golfeurs. Spécialiste des voyages sur l’île avec l’agence Mauritius Travel, Pierre Cosentino est un amoureux de l’endroit et nous explique pourquoi Maurice est devenu le paradis des golfeurs.

Golf du Paradis Beachcomber.
Le Golf du Paradis Beachcomber. Mauritius Travel

En partenariat avec Mauritius Travel

Comment l’Île Maurice est-elle devenue cette destination golfique de référence ?

L’Île Maurice est depuis déjà bien longtemps une destination touristique avec des activités très prisées comme la plongée sous-marine ou la pêche au gros. Avec le temps, elle est également devenue une destination très golfique. Au départ, il n’y avait qu’un seul golf au centre de l’île. Puis, les resorts se sont développés avec des golfs au pied des hôtels et des green-fees inclus dans les tarifs de séjour.

Le pionnier dans ce domaine a été le Constance Belle Mare Plage avec son parcours 18 trous où les clients pouvaient jouer autant qu’ils le souhaitaient. Au fil des années, l’offre golfique s’est développée pour atteindre aujourd’hui une douzaine de parcours, dont dix 18 trous.

Y a-t-il une saison préférentielle pour jouer sur l’île ?

Il y a deux grandes saisons à Maurice. D’octobre à début mai, c’est l’été austral. On parle aussi de période cyclonique même s’il y en a seulement un tous les 15 ans. C’est la haute saison, la période où il fait le plus chaud et le plus humide.

La basse saison, l’hiver austral, dure de début mai à fin septembre. C’est une période plus sèche et moins chaude. Cela reste très raisonnable avec 22 à 25°C dans la journée et environ 18°C le soir. Pour le golfeur pur, cet hiver mauricien est la période idéale. Il va pouvoir jouer sans se retrouver en plein cagnard, et aura le challenge de se battre contre le vent, toujours très présent en cette saison.

De plus, les prix dans l’hôtellerie y sont plus avantageux. Pour ceux qui se rendent sur l’île en famille pour une semaine de vacances ponctuée de golf, l’été sera préférable car il fait plus chaud et les baignades en mer sont plus agréables avec une eau pouvant aller jusqu’à 30°C contre 22°C au mois de juin.

Concrètement, comment se passe un voyage avec Mauritius Travel ?

Un voyage réussi commence dès la ville de départ, pas en arrivant à l’hôtel. Nous recherchons évidemment les meilleurs prix pour le transport en avion, garantissons les meilleures conditions de voyage, en répondant aux besoins de nos clients concernant leurs sacs de golf par exemple. Nous sommes également les seuls à pré-réserver les sièges pour que les passagers soient côte-à-côte et bien placés dans l’appareil. À leur arrivée à Maurice, chaque client est traité de manière individuelle et se voit proposer un véhicule adapté.

Nos clients sont les premiers à quitter l’aéroport et donc les premiers arrivés à l’hôtel. Ils pourront donc s’enregistrer sans attendre. Ce sont des détails mais cela change tout. Dès la réservation, nous sommes en mesure de proposer au client de nombreux services : s’il veut profiter d’un soin au spa dès son arrivée, ou réserver un départ de golf rapidement... Les golfeurs souhaitent souvent jouer aux mêmes heures donc mieux vaut réserver très tôt pour ne pas avoir de mauvaise surprise. C’est cette anticipation de leurs besoins qui permet aux clients de passer des vacances idéales.

Comment est née l’expertise golf de Mauritius Travel ?

Mauritius Travel a été créé en 1999. À l’origine nous étions des spécialistes de l’hôtellerie et de l’aérien. Avec l’essor du golf à l’île Maurice, et étant golfeurs nous-mêmes, nous sommes naturellement devenus des spécialistes de la discipline. Nous avons formé nos conseillers en leur offrant des leçons de golf et une grande majorité y joue désormais et connaît tous les parcours de l’île. Cela nous permet d’orienter parfaitement nos clients selon leurs envies et leur niveau. Nous leur proposons toujours une formule sur-mesure, et pouvons tout organiser en fonction de leur profil.

À quoi ressemble l’offre golfique de l’île Maurice ?

Aujourd’hui, quel que soit l’endroit où vous logez sur l’île, vous aurez un golf à moins d’une demi heure de trajet. La plupart des parcours sont de haut niveau, tant en ce qui concerne l’entretien que la technique, et toujours situés dans des environnements magnifiques bien que très différents. Ce sont quasiment tous des golfs de niveau international. Le Tour européen se tient d’ailleurs en décembre à l’Anahita et une année sur deux à Bel Ombre sur le parcours de l’Heritage Golf Club. C’est un gage de qualité.

Il y a donc différents types de parcours. Ce sont généralement des tracés côtiers dont certains, sur la côte Est très exposée au vent, offrent un réel défi. Mais il y en a aussi deux situés dans les terres : le Gymkhana Golf Club, un 18 trous à l’ancienne au centre de l’île, arpenté en très grande majorité par les Mauriciens, et un autre, très particulier, construit il y a deux ans qui s’appelle Avalon. Il se situe dans le Sud, au milieu des montagnes, dans un environnement assez rude où il pleut souvent, et où il y a également beaucoup de vent. On a presque l’impression d’être en Irlande hormis pour la température.

Ces parcours sont-ils accessibles à tous types de golfeurs ?

Ce sont tous de très beaux golfs mais certains sont à mon goût un peu compliqués pour les vacanciers. C’est le cas par exemple du Golf de l’île aux Cerfs qui est sans doute le plus beau au niveau scénique, mais qui est redoutable techniquement. Il est situé sur une île, en bordure de plage, dans un environnement exceptionnel. Mais ses fairways sont très étroits et il vaut mieux être très patients et avoir beaucoup de balles dans son sac car on risque d’en perdre un certain nombre…

Avez-vous un coup de cœur en particulier ?

Le Golf du Paradis  est mon parcours préféré. Ce n’est pas le meilleur techniquement mais c’est un vrai jardin. Vous êtes entourés de palmiers, au pied de la montagne du Morne avec son lagon qui vous en met plein les yeux... C’est le golf de vacances par excellence ! Le tee n°1 est à peine à 30 mètres de la réception. Vous descendez de votre chambre et vous y êtes. Et puis c’est un golf qui sans être facile n’est pas stressant. Pour moi cet endroit porte bien son nom, c’est le paradis du golfeur.

 

Confiez l’organisation de votre séjour golf à l’île Maurice aux spécialistes Mauritius Travel.

Conseils, informations et devis sur-mesure au 01 83 77 01 10 et sur www.mauritius-travel.com.


Par Sébastien CACHARD-BERGER
18 décembre 2018