Accueil / Actus / Fédération / Partenaires / Trophées Sport et Management 2019 : appel à projets national !

Trophées Sport et Management 2019 : appel à projets national !

Partenaire des Trophées Sport et Management depuis leur création, la Fédération relaie l’appel à candidatures national lancé ce mardi 15 janvier pour la sixième édition. Jean-Luc Sadik, fondateur de la société TPS Conseil organisatrice des Trophées, nous en explique leur genèse et leur fonctionnement.

Trophées Sport et Management 2019
APPEL A CANDIDATURES ACTEURS DU SPORT 2019 482,3 kB
APPEL A CANDIDATURES SHN 2019 536,2 kB

Comment sont nés les Trophées Sport et Management ?

Nous sommes une structure en stratégie sportive et en management, TPS Conseil, qui fête ses 30 ans cette année. Nous travaillons sur deux branches. D’abord l’accompagnement des acteurs du monde du sport (Fédérations, DTN, élu ou acteurs de terrain) en matière de développement et d’engagement avec leurs pratiquants licenciés. En parallèle, nous sommes auprès des territoires et entreprises désireux d’investir dans le sport, véritable créateur de valeur avec un retour sur investissement que ce soit pour une marque ou ses employés.

La vision que nous portons a pour objectif de rapprocher les acteurs économiques et sportifs. Cette mise en relation entraîne une meilleure connaissance et ainsi une collaboration pour un développement réciproque. Les actions sur le terrain méritent d’être davantage valorisés et donner la parole à leurs acteurs est un baromètre de ce qui est à l’œuvre autour du sport, d’où la création des Trophées en 2013.

Qui peut se porter candidat ?

Les Trophées ont pour vocation de valoriser le terrain et les acteurs quels qu’ils soient. Vous pouvez candidater sans aucune barrière, gratuitement et en remplissant un questionnaire très simple en ligne. Dans la sphère du golf, peuvent se porter candidats des anciens golfeurs de haut niveau mais aussi des structures comme les clubs, comités départementaux ou ligues.

Quels sont les trophées décernés dans le monde du sport ?

Si vous êtes une structure, vous pouvez candidater pour les Trophées « Acteur du Sport Management » et « Acteur du Sport RSE ».

Le premier récompense les projets qui éclairent une pratique. Si vous avez déployé des choses qui méritent d’être éclairés, par exemple une innovation qui fait sens et facilite le développement ou inspire une tendance qui ouvre la voie aux autres et à valeur d’exemplarité.
Le deuxième distingue les projets à l’enjeu citoyen : féminisation d’une pratique, ouverture à des publics moins accessibles… Des actions engageantes qui sont des leviers de développement qui renforcent votre identité.

Si vous êtes un ancien sportif, il existe les Trophées « Meilleure Reconversion Professionnelle -35 ans » et « Meilleure Reconversion Professionnelle +35 ans ».
Le premier valorise la mise en place d’un parcours, la construction et la mise en œuvre opérationnelle d’une reconversion ou d’un projet professionnel. Mais aussi comment votre expérience sportive et votre projet cohabitent.
Le deuxième salue l’utilisation de votre expérience de sportif ou champion sur votre succès professionnel dans votre entreprise. La notion de transmission y est fondamentale.

Que gagne les lauréats ?

Les Trophées sont une formidable vitrine avec une large exposition au niveau national que ce soit des structures ou des collaborateurs. Les lauréats intègrent notre réseau, la Famille des Trophées, où ils peuvent partager avec des publics différents pour des échanges d’expériences précieux. Nous les accompagnons aussi pendant un an pour favoriser le développement de leur projet ou d’un autre.

Les candidats ont jusqu’au 15 mars pour déposer leur dossier. Le jury se réunira le 28 mars pour délibérer et les nommés seront annoncés sur notre site le 2 avril. Les lauréats seront décernés le 10 avril lors de notre traditionnelle soirée organisée à l’Assemblée Nationale.

>>> Plus d’infos sur le site de TPS Conseil


Par Pierre-Francois YVES
15 janvier 2019