Accueil / Actus / Fédération / Présidence et gouvernance / Décès de Jérôme Paris

Décès de Jérôme Paris

C’est avec tristesse que nous vous faisons part de la disparition de Jérôme Paris, survenue le 15 juin à l’âge de 77 ans. La Fédération et l'ensemble du golf français s'associent à la peine de sa famille et de ses proches.

Jérôme Paris

Secrétaire général puis vice-président de la Fédération sous la mandature de Philippe Martin, Jérôme Paris le sera encore au côté du président Georges Barbaret jusqu’en 2013.

Passionné d’environnement, il s’engagea, en liaison avec l’Association Française des Personnels d’Entretien de Terrains de Golf (dont il est membre d’honneur) et le Royal & Ancient (où il est membre également), à mettre en évidence la priorité absolue de changer l’image du golf au sein des instances publiques que sont le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable ou encore le Ministère de l’Agriculture. Ceci afin d’intégrer la discipline golf dans certaines discussions en vue de l’élaboration de textes officiels (lois, décrets et circulaires).

En 2004, la ffgolf créait sa Commission Environnement et Développement durable dont il a assuré la présidence durant neuf ans. Précurseur des travaux sur la biodiversité qui font aujourd’hui l’actualité de la Fédération en éditant la plaquette « Naturellement Golf » puis les trois autres « Golf et flore », « Golf et faune » et « Golf et eau », il œuvra également à la mise en place du premier inventaire Golf et Biodiversité mené au Golf National avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.

« Nous pensons que les golfs ont le devoir de conserver et de valoriser les richesses naturelles… Et je suis très optimiste car la prise de conscience de ce qui existe modifiera les comportements ; en informant les golfeurs sur les richesses des parcours qu’ils foulent régulièrement, nous arriverons à faire de la nature un élément incontournable de notre lecture. »

Un engagement visible au Dinard Golf, dont il est le propriétaire, avec la publication de son guide sur le club breton « Le Golf Autrement » pour sensibiliser les joueurs à l’environnement pendant leur parcours. Toujours à Dinard, il a été notamment à l’origine de la création de l’épreuve du Dinard Ladies Open sur l’ex-circuit professionnel féminin du Generali Ladies Tour.

Membre à Fontainebleau depuis 1971, il en sera le président de 1994 à 2005 et y apportera tout son savoir et son expertise, de même qu’au golf de Saint-Jean-de-Monts où il aura été le gestionnaire.

« Jérôme était un grand passionné du jeu de golf dont il aimait l’histoire et s’amusait à créer des formules avec un grand esprit de convivialité, a déclaré le président de la ffgolf Jean-Lou Charon. J’ai été marqué par sa vision de l’environnement du golf, tout ce que la nature apportait au golf et que le golf devait lui rendre. Cela a marqué un grand tournant dans ce domaine où nous sommes passés grâce à lui précurseur et porteur de choses assez novatrices. Enfin, Jérôme était un homme généreux qui aimait les autres et savait les accueillir ou les réconforter. C’est un frère de golf et un ami que nous avons perdu. »

« Avec Jérôme, je perds un ami, confie l'ancien président Georges Barbaret. C'était quelqu'un d'attachant, un homme multi-facettes avec une grande richesse intérieure. Jérôme était un vrai chef d'entreprise, un entrepreneur né aux prises de risques toujours calculées. C'était aussi un passionné de golf qui a permis de réconcilier le golf et l'environnement. Ses conseils au Bureau directeur ont été pertinents et écoutés. Il a été déterminant pour la Fédération. Je pense aussi au chef de famille, attaché amoureusement aux siens. Sa capacité à les défendre était remarquable. »

La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 20 juin à 15h en l'église Saint-Pierre du Gros Caillou (92 rue Saint-Dominique, Paris 7e).


Par La rédaction
17 juin 2019