Accueil / Actus / Fédération / Présidence et gouvernance / Décès de Roger Golias

Décès de Roger Golias

Nous avons appris avec tristesse jeudi 23 août le décès de Roger Golias (96 ans), emblématique joueur puis entraîneur qui a révolutionné l'enseignement du golf en France. La Fédération et l'ensemble du golf français s'associent à la peine de sa famille et de ses proches.

Avec un père et un oncle golfeurs professionnels, Roger Golias a baigné dans le golf dès sa naissance

Ancien pro au sein des clubs de Morfontaine puis de Saint-Nom-la-Bretèche dans les années 50 et 60, il se voit confier l'entraînement des équipes de France en 1970 aux côtés de Jean Garaïalde. Sous sa responsabilité, l'équipe de France dames remporte notamment cinq titres de Championne d'Europe où se révèlent des joueuses telles qu'Anne-Marie Palli, Laurence Schmidlin ou encore Marie-Laure de Lorenzi.

Alors que le golf commence à se développer sous la mandature du président Pierre-Étienne Guyot (1970-1981) avec de nombreuses opérations portes ouvertes dans les clubs, il voit aussi la naissance du golf scolaire. Roger Golias en organisera le tout premier cours collectif à Bondues.

Auteur de plusieurs ouvrages techniques et de chroniques régulières dans le magazine Golf Européen, son savoir-faire sur la pédagogie collective au golf a marqué les dernières générations d'entraîneurs de son empreinte.


Par La rédaction
23 août 2018