Accueil / Actus / Lifestyle / Culture / La petite balle blanche en bulles (2/2)

La petite balle blanche en bulles (2/2)

En cette période de confinement, notre expert et historien Alexis Orloff a concocté pour les mordus de littérature imagée une sélection de bandes dessinées de golf. En voici la seconde partie.

Picsou golf

Dans le langage « golf » courant, certains mots reviennent comme des leitmotivs. L'on évoque, l'on invoque des concepts et des conseils, en général pour apprendre à mieux jouer. Parmi ces mots, il en est un qui revient très souvent : humilité… Si Arnold Palmer, le Roi en sa personne, nous a apparemment laissé cet adage « le meilleur truc pour abaisser son score est la gomme », il est curieux de constater que le sens de l'humour n'est pratiquement jamais mis en avant. Avant de se croire obligé de sortir la gomme, savoir rire de soi ne serait-il pas le meilleur des trucs ?

1. Francis Normand, Serge Dutfoy et Isabel & Jean-Pierre Barbara : « Maxigolf à Lilipub »

Maxigolf à Lillipub

MAP Éditeur – Paris, 1993

« Découvrez les aventures de Véra, stagiaire incrédule au pays des merveilles de la publicité. Et laissez-vous guider par les frères Ripoodak dans le dédale délirant de la création publicitaire et les coulisses magiques des grandes campagnes  ».

2. Stéphane Germain : « Le Golf illustré de A à Z »

Le Golf illustré de A à Z

Source-La Sirène Éditeur, 1999 – Illustrations de Mo

Stéphane Germain est spécialiste du cinéma de Michel Audiard. Son « Dico Flingueur des Tontons » est la référence du film. Lauréat du Prix Lulu la Nantaise en 2012, ce n’est pas rien. À lire son « Golf illustré de A à Z », bien mis en images par son compère Mo, on sent les pointes au sujet de certaines situations mais on peut aussi glaner des renseignements bien utiles. Allez, à regarder de A à Z !

3. Delaney et Marcel Jaradin : « Alexe - Le Souffle du dragon »

Alexe - Le Souffle du dragon

Alpen Publishers – Genève, 1990

La couverture nous plante tout le décor : nous en sommes en Extrême-Orient, à Singapour, et puisqu’il a du dragon, cela va barder. Alexe, l’héroïne, a prévu donc prévu une tenue idoine pour supporter la moiteur du pays. Mais a-t-elle conscience des terribles dangers qui l’attendent. Son club de golf va lui servir pour affronter de vrais adversaires qui ne sont pas uniquement pour gagner leur partie à tout prix mais qui sont menaçant pour bien autre chose. Heureusement pour elle, ses clubs vont devenir de véritables armes. De l’action, il y en a, du dépaysement aussi…

4. Max Bunker et Magnus : « L’Énigme de la balle qui fait "dlin" »

L'énigme de la balle qui fait dlin

Sagedition – Paris, 1976

Une balle de golf magique qui fait « dlin » âprement recherchée par différents personnages étranges se croyant le légitime propriétaire. Un crime, un mort ressuscité – donc un mort qui ne l’était pas vraiment, des malfrats pas tendres. Tout cela se passant sur un parcours semblant ensorcelé. Le tout en noir et blanc ajoutant une ambiance trouble à souhait

5. Walt Disney : « Super Picsou géant »

Super Picsou Géant

N° 30, 1989

Super Picsou Géant, c’est un super magazine, tout en couleur, avec plus de 150 pages de bd. Et c’est aussi le « P’tit Canard » de Super Picsou avec 30 pages pleines de jeux, mots croisés, histoires drôles, loto-test, mini-infos… Allez, sans trop s’avancer, cela plaira à tous les âges.

6. Fantaisies de Tom et Jerry

Tom et Jerry

N° 37, 1964

Il n’y a plus qu’à espérer un air-shot….

7. Woody Woodpecker Piko

Woody Woodpecker

N° du troisième trimestre 1986

Celui-ci est pour les moins grands, n’est-ce pas… La catégorie bien en-dessous des U12. Quoique…

8. Jean-Paul Tiberi présente : « Pellos dessinateur sportif »

Pellos

Michel Fontaine Éditeur – Paris, 1985

On parle souvent des grandes plumes dans le sport, mais les dessinateurs ? Donc, voilà Pellos, parmi les meilleurs. Pour les sportifs aimant tous les sports, voilà un indispensable pour tout savoir sur le pourquoi et le comment du métier de dessinateur de sport.

9. Alain Lunzenfichter : « Dero, 40 ans de caricatures à L’Équipe »

Dero

Robert Laffont Éditeur – Paris, 1989

Quarante ans, ça compte. Belle carrière, et à L’Équipe en plus. Beau palmarès et un livre pour revoir tant de champions qui ont marqué l’Histoire du sport.

10. Roland Fiddy : « Le Guide des fanatiques du golf »

Le Guide des fanatiques du golf

Éditions Exley  Paris, 1989

Puisque le golf, pour certains, c’est plus sérieux que la vie, voilà de quoi s’amuser en constatant tous ces travers que nous connaissons si bien. D’après Bertrand Russell, dit-on, « la place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf ». Vérifions dans ce guide des fanatiques.

11. Alain R. Bocquet et Philippe Lejour : « Humour et Golf… »

Humour et Golf...

Éditions de La Martinière – Paris, 1995

« Le golf ? C’est pas humain ! La seule manière de s’en sortir, c’est l’humour. Que cet ouvrage serve de thérapie à tous ceux qui ont tendance à oublier que le golf, après tout, n’est qu’un jeu  ». En attendant des jours meilleurs à venir, voilà un ouvrage bien documenté et surtout très agréablement mis en page.


Par Alexis Orloff
5 avril 2020