Accueil / Actus / Lifestyle / Culture / Les 10 courts-métrages à voir pendant le confinement

Les 10 courts-métrages à voir pendant le confinement

Pour rester en contact avec le jeu durant cette période de confinement, voici dix courts-métrages humoristiques indispensables à la culture de tout golfeur cinéphile !

1. « Malec champion de golf »

Malec

« Convict 13 », court-métrage d'Edward F. Cline et Buster Keaton, États-Unis, 1920. Avec Buster Keaton.

Un jeune golfeur est agressé par un forçat évadé et se retrouve enfermé à sa place en prison, où il doit affronter un colosse. De l'excellent Buster Keaton, entre gags loufoques et poésie.

2. « Charlot et le Masque de fer »

The Idle Class

« The Idle Class », court-métrage de Charles Chaplin, États-Unis, 1921. Avec Charles Chaplin, Edna Purviance.

À sa descente d'un train, le Vagabond monte en douce sur le porte-bagages d'une voiture, qui le conduit dans un luxueux complexe de golf. Au cours d'une partie, il aperçoit une jolie jeune femme avec laquelle il échoue à engager la conversation. Mais il la retrouve le soir à l'hôtel, où est donné un bal costumé. Parfait sosie de l'époux d'Edna, il est pris pour celui-ci, alors que le vrai mari se retrouve coincé dans une armure de chevalier... Jouant deux rôles, Charlie Chaplin signe un Charlot pur jus, avec une succession effrénée de gags hilarants, notamment sur le parcours de golf (et quel swing !). Drôle et tendre.

3. « Zigoto joue au golf »

Zigoto

« Golf », court-métrage de Tom Buckingham et Larry Semon, États-Unis, 1922. Avec Larry Semon et Oliver Hardy.

Dans cette comédie muette d'une petite demi-heure datée de 1922, Larry Semon interprète le fils d'un paysan et frère d'une jeune femme, courtisée par le gros Oliver Hardy. Contaminé par le virus du golf, le jeune homme tape des balles perché sur le piano dans le salon familial, puis creuse un trou dans le plancher pour s'entraîner à putter. La balle tombe... dans la soupière du voisin, qui furieux part à sa poursuite. Dans maison, dans le jardin, dans la rue puis sur le terrain de golf, les gags s'enchaînent sans répit, avec en guest stars un gaufre, un écureuil, un ours et une oie ! Si les gags de Zigoto se révèlent inventifs et admirablement mis en scène, il manque en revanche la dose de tendresse et d'émotion qui faisait le génie de Chaplin et Keaton.

4. « Un homme à boue »

Un homme à boue

« Should Married Men Go Home? », court-métrage de Leo McCarey et James Parrotty, États-Unis, 1928. Avec Stan Laurel et Oliver Hardy.

Après avoir déclenché plusieurs menues catastrophes chez son ami, Laurel finit par convaincre l'épouse de Hardy de laisser celui-ci l'accompagner au golf. Arrivés au club, les deux compères tentent d'impressionner deux charmantes jeunes femmes qui partagent leur partie, mais leur impécuniosité et leur inaptitude clubs en mains conduit rapidement à de nouvelles catastrophes, qui s'achèvent par une bataille de boue avec d'autres golfeurs... Humour potache au rendez-vous dans ce sketch muet un peu lourdingue, l'un des premiers du fameux duo qui s'était formé l'année précédente.

5. « The Golf Specialist »

The Golf Specialist

Court-métrage de Monte Brice, États-Unis, 1930. Avec W. C. Fields.

Dans un resort en Floride, l'abscons J. Effingham Bellweather tente de jouer au golf malgré les avances de la femme du détective de l'hôtel et un caddie incompétent. Grotesque, mais à voir pour la fameuse routine golfique imaginée par W. C. Fields, célèbre comique de l'époque, qui l'effectua dans plusieurs courts-métrages dont celui-ci est le plus fameux.

6. « Donald joue au golf »

Donald

« Donald's Golf Game », court-métrage d'animation de Jack King, États-Unis, 1938.

Le premier cartoon de Walt Disney à évoquer le golf est un court-métrage de 1927 qui s'intitule « Alice the Golf Bug », qui appartient hélas à la longue liste de films perdus... Une dizaine d'années plus tard, le studio aux grandes oreilles met en scène les mésaventures de l'inénarrable Donald Duck au golf, accompagné de ses neveux Riri, Fifi et Loulou. Amusant.

7. « Mickey et Pluto golfeurs »

Canine Caddy

« Canine Caddy », court-métrage d'animation de Clyde Geronimi, États-Unis, 1941.

Mickey fait du golf et utilise Pluto comme caddy. Celui-ci se retrouve rapidement aux prises avec un gaufre, une sorte de rongeur qui saccage le parcours - le même contre lequel se battra Bill Murray dans « Caddyshack ».

8. « Dingo – Le Golf »

Dingo

« How to Play Golf », court-métrage d'animation de Jack Kinney, États-Unis, 1944.

Un court-métrage humoristique présentant les principes et règles de base du golf, avec l'inepte Dingo comme professeur... Très instructif !

9. Tom et Jerry : « Tee for Two »

Tom et Jerry

Court-métrage d'animation de William Hanna et Joseph Barbera, États-Unis, 1945.

Au cours d'une partie de golf, Tom veut utiliser Jerry comme tee, mais la souris ne l'entend pas de cette oreille...

10. Woody Woodpecker : « The Loose Nut »

Woody Woodpecker

Court-métrage d'animation de James Culhane, États-Unis, 1945.

En jouant au golf dans la rue, Woody Woodpecker saccage le travail d'un ouvrier qui vient d'étaler du ciment frais. Entre le pic-vert et le molosse, un combat épique s'engage !


Par Alexandre MAZAS
14 avril 2020