Accueil / Actus / Lifestyle / Culture / Les Majeurs dans le golf

Les Majeurs dans le golf

Le Majeur est au golf ce que Roland-Garros est au tennis. Un des événements golfiques les plus importants de l’année. Il y en a quatre chez les hommes, et cinq chez les femmes.

Francesco Molinari, premier joueur italien à remporter un Majeur. AFP

Il y a quatre Majeurs chez les hommes. Le premier à se jouer est le Masters, le deuxième week-end  d’avril, à Augusta (Georgie, Etats-Unis). Vient ensuite l’US Open, qui se joue le troisième week-end de juin, sur un parcours différent aux Etats-Unis. Le seul Majeur à être organisé en Europe est l’Open britannique ou “The Open”, le troisième jeudi de juillet, avec une rotation de plusieurs clubs hôtes. Et enfin, le PGA Championship clôturait la liste des Majeurs jusqu'en 2018, en se jouant habituellement le premier week-end d’août. Mais il a été décalé en 2019 au troisième week-end de mai suite à l’intégration du tournoi olympique dans le calendrier pour 2020.

Le plus ancien de ces tournois est l’Open britannique créé en 1860. Le champion en titre est Francesco Molinari, qui était devenu par la même occasion le premier joueur italien à remporter un Majeur. L’US Open a vu sa première édition se dérouler en 1895. Depuis, en 114 éditions, 81 victoires ont été américaines. Le double vainqueur de l’épreuve est le Floridien Brooks Koepka, également tenant du titre de l’US PGA Championship lancée en 1916. C’est en 1934 que le Masters s’est joué pour la première fois. Il se déroule toujours à l’Augusta National Golf Club, en Géorgie. Patrick Reed s’y est imposé l’an passé.

De même qu’au tennis, on dit d’un golfeur qu’il réalise le grand chelem lorsqu’il remporte les quatre Majeurs en une année. Aucun joueur de l’ère moderne n’y est parvenu. Tiger Woods a, dans sa grande époque, réussi à gagner ces quatre grands tournois d’affilée, mais sur deux années. Avant la première édition du Masters, seul Bobby Jones avait réussi l’exploit de réaliser le grand chelem en 1930. En effet, à l’époque, l’Open britannique et l’US Open comptaient déjà dans les tournois majeurs, avec les championnats de golf amateur de Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

Chez les femmes, c’est encore différent. Depuis 2013, la Ladies Professional Golf Association (LPGA) reconnaît cinq tournois pour composer les Majeurs : le ANA Inspiration, le KPMG Championship, l'US Open, l’Open britannique et The Evian Championship.

 

Côté français, Arnaud Massy a décroché l’aiguière d’argent promis au vainqueur de l’Open britannique le 21 juin 1907 sur le parcours du Royal Liverpool. Le 2 juillet 1967, Catherine Lacoste, encore amateur, remporte l’US Open à seulement 22 ans ! Il faudra attendre 2003 et la victoire de Patricia Meunier-Lebouc au Kraft Nabisco Championship (ancêtre du ANA Inspiration) pour revoir un succès tricolore en Majeur.

Le calendrier 2019

. ANA Inspiration : 4-7 avril

. Masters Tournament : 11-14 avril

. US PGA Championship : 16-19 mai

. US Women’s Open : 30 mai - 2 juin

. US Open : 13-16 juin

. KPMG Women’s PGA Championship : 20-23 juin

. The Open Championship : 18-21 juillet

. The Evian Championship : 25-28 juillet

. AIG Women’s British Open : 1-4 août


Par Mathilde L'AZOU
4 avril 2019