Accueil / Actus / Lifestyle / Pratique / 5 questions autour du PASS Carte Verte

5 questions autour du PASS Carte Verte

Le PASS Carte Verte est un énorme avantage pour tous les golfeurs, votre permis de golfer. Vous vous posez des questions à son sujet ? Nous avons les réponses.

Qu’est ce que c’est ?

C’est un peu le graal pour tous les passionnés de golf. Le PASS Carte Verte est votre passeport pour accéder à tous les parcours en France, en étant totalement indépendant sur les greens. Le PASS Carte Verte vise surtout les joueurs non classés. Pour l’obtenir, il faut donc avoir un certain niveau de jeu, connaître les règles de base… Mais cela vaut le coup quand on connaît les avantages.

A quoi ça sert ?

En fait, c’est assez simple : aller taper des balles, entre amis ou seul.e, c’est un moment toujours appréciable sur une semaine. Mais c’est tout de suite moins agréable quand vous galérez à atteindre un trou, et que vous créez des embouteillages sur le parcours, que la tension monte… Bref, quand le moment de détente tant attendu devient très vite une belle galère. Le but du PASS Carte Verte est d’éviter ces bouchons entre joueurs, et préserver la bonne entente entre golfeurs. Avec ce pass en votre possession, vous prouvez que vous êtes un joueur fiable et suffisamment entraîné pour pouvoir jouer en parfaite autonomie. Cela vous permet donc d’être libre de vos mouvements sur le parcours, tant que vous agissez dans le respect des règles et d’autrui.

Quel niveau faut-il avoir ?

Il faut devenir “un vrai golfeur”. Pour cela, rien de plus simple ! On ne vous demande pas d’être le futur Tiger Woods, il vous suffit de maîtriser les bases de ces différents domaines :

  • le putting  (le coup utilisé pour faire rouler la balle sur le green)
  • le petit jeu (vous serez évalués sur les approches roulées, les approches levées et les sorties de bunker)
  • le grand jeu (vous devrez faire des coups pour atteindre le green)
  • l’étiquette (le code éthique du golf, votre comportement sur le parcours doit être respectueux des règles et d’autrui)
  • les règles du jeu

>>> Consultez la cartographie des golfs pour obtenir votre pass

Comment l’obtenir ?

Le golf, ce n’est que du bonheur quand on joue avec fluidité. Et ce, qu’importe notre niveau. Celui-ci est et sera toujours perfectible. Mais il faut tout de même maîtriser les bases, et aussi connaître les règles pour se sortir vite d’un mauvais pas.

Le PASS Carte Verte a trois niveaux :

  • Niveau 1, débuter : appréhender les bases du golf sur des distances courtes.
  • Niveau 2, progresser : perfectionner son jeu sur distances majeures.
  • Niveau 3, test final : maîtriser les bases du jeu sur un grand parcours

Vous devrez valider ces trois niveaux pour obtenir le pass. Le test final est un parcours de 3 trous minimum à disputer dans le temps de jeu imparti et avec un comportement correct. Passer ce test vaut le coup, quand on connaît les bons moments entre golfeurs qui vous attendent...

Quelles sont les formules proposées ?

Vous avez deux formules au choix pour valider le PASS Carte Verte.

  • le stage longue durée en continu qui vous permet de valider chacun des niveaux requis.  
  • trois stages réguliers : vous pouvez également choisir de faire 3x1 semaine de stage (correspondant aux 3 niveaux), à des périodes différentes (par exemple pendant vos vacances).
  • le test de régularisation : vous pouvez directement faire valider votre niveau en demandant à passer cette épreuve. Cela concerne surtout les joueurs qui ont eu un bon niveau dans leur jeunesse, ou quelques années plus tôt.

Afin de passer le test final, la prise de licence est obligatoire.


Par La rédaction
19 mars 2019