Accueil / Actus / Pro / Alps Tour / Roma Alps Letas Open : Xavier Poncelet vainqueur !

Roma Alps Letas Open : Xavier Poncelet vainqueur !

Leader ou coleader après chaque tour de ce tournoi mixte, Xavier Poncelet s’est finalement imposé, ce samedi, avec un coup d’avance. Paul Elissalde, Paul Margolis et Sébastien Gandon terminent également dans le top 10.

Xavier Poncelet remporte le deuxième titre de sa carrière sur l'Alps Tour. Alps Tour
15-17
juillet
ROMA ALPS LETAS OPEN
LIEU : Golf Club Parco de' Medici, Italie
CIRCUIT : Alps Tour

Le joueur : Xavier Poncelet

Il faut croire que les tournois mixtes cosanctionnés par l’Alps Tour et le Ladies European Tour Access (Letas) réussissent particulièrement bien aux Français. Après le succès de Fred Lacroix, en 2019 lors de la première expérience du genre à Saint-Malo, la victoire est revenue ce samedi à Xavier Poncelet.

Le joueur du Médoc a mené ce Roma Alps Letas Open de bout en bout, en étant leader après la première journée, puis coleader à l’issue de la seconde. Ce samedi, lors du dernier tour, il s’est mis en position favorable, en rentrant six birdies sur ses 15 premiers trous, pour un seul bogey. Mais tout a failli mal tourner sur le par 3 du 16, où il concédait un double bogey, la faute à une erreur de club aboutissant à une balle dans l’eau.

Plus de peur que de mal : dès le trou suivant, Xavier Poncelet rentrait un ultime birdie, pour atteindre le total de -17 et gagner avec une longueur d’avance sur l’Écossais Ryan Lumsden. Il récolte ainsi la deuxième victoire de sa carrière sur l’Alps Tour, après l’Open de la Mirabelle d’Or en 2012. Plus récemment, sur le Circuit français, il s’était imposé à l’Open d’Arcachon en 2020, et dans la série masculine de l’Open ffgolf des Aisses cette année.

Les mots du vainqueur

« Je suis vraiment super content, réagit Xavier Poncelet. Cette victoire est vraiment bien venue, car elle va me faire du bien au classement. J’étais hyper solide toute la semaine, j’ai vraiment très bien joué. Je vais faire le point pour la suite, je sais qu’il me faudrait encore deux ou trois bonnes semaines sur l’Alps Tour pour rentrer dans le top 5. »

Les autres Français

Au-delà du lauréat, plusieurs Français ont livré de bonnes performances lors de cette dernière journée. Paul Elissalde a signé une carte de 66 (-6) pour accrocher une place sur le podium, en 3e position à -15. La meilleure carte de la journée a été rendue par Paul Margolis, avec un impressionnant 63 (-9). Le joueur amateur français, déjà vainqueur cette saison sur l’Alps Tour, prend la 6e place finale à -14, en compagnie de Sébastien Gandon, qui a signé quant à lui un 65 (-7).

Trois autres Bleus figurent dans le top 20 final : Tom Vaillant (a) et Nicolas Platret, à la 14e place à -11, et Julien Foret, 16e à -10. Pour ce qui est des dames, Agathe Laisné (a) termine meilleure Française, en 39e position à -6.

Le post social


Par William LECOQ
17 juillet 2021