Accueil / Actus / Pro / Alps Tour / Saint-Malo Golf Mixed Open (Alps/Letas) : Lacroix, la passe de trois !

Saint-Malo Golf Mixed Open (Alps/Letas) : Lacroix, la passe de trois !

Historique victoire de Frédéric Lacroix ce dimanche à Saint-Malo ! Grâce à une dernière carte de -5, le Parisien remporte le premier tournoi mixte de l'histoire du golf européen, et accède par la même occasion au Challenge Tour !

Frédéric Lacroix
Le Racingman disputera la fin de la saison sur le Challenge Tour ! Tristan Jones / Alps Tour
04-07
juillet
SAINT-MALO GOLF MIXED OPEN
LIEU : Saint-Malo Golf Resort, France
CIRCUIT : Alps Tour

Le vainqueur

Titré à deux reprises sur l'Alps Tour cette saison, en Égypte au mois de février et en Espagne en mai, Frédéric Lacroix n'était qu'à une victoire d'une promotion directe sur le Challenge Tour. Un rêve devenu réalité ce dimanche au Saint-Malo Golf Resort, où le Parisien de 24 ans a remporté la première édition du Saint-Malo Golf Mixed Open. Parti leader avec un coup d'avance sur la Belge Manon de Roey, joueuse du LET Access Series, Lacroix a vu sa rivale le rejoindre en tête au trou n° 5, où elle réussissait son troisième birdie de la journée. Mais deux birdies au 7 et au 8 pour franchir l'aller en -4 replaçaient le Français seul en tête, alors que de Roey concédait un bogey au 6. Auteur d'un retour impeccable en -1 (birdie au 15), l'élève de Franck Lorenzo Vera a bouclé la semaine avec un 67 (-5) pour atteindre le total -22, deux coups devant l'Italien Enrico di Nitto (65 aujourd'hui) et quatre coups devant de Roey (70). « Je n'ai simplement pas fait d'erreur aujourd'hui, et c'est la clé sur ce parcours. Il y a sûrement des joueurs qui ont fait plus de birdies que moi cette semaine, mais j'ai réussi à être solide et à sauver mes pars quand il fallait », a déclaré le vainqueur.

Pour sa première saison chez les pros, Lacroix accède donc directement à l'échelon supérieur, après seulement treize tournois joués sur le circuit satellite. Un exploit qu'il ne réalise pas encore : « C'est tellement soudain, en milieu de saison ! Mon but était d'accéder au Challenge Tour, et ça aurait été très bien de le faire par le biais du top 5 de l'ordre du mérite. Mais c'est chouette que ça arrive un peu plus tôt ! » a-t-il déclaré. Nouveau leader de l'ordre du mérite de l'Alps Tour, le joueur formé au RCF La Boulie ne devrait plus trop fréquenter ce circuit : dès la semaine prochaine, il sera en lice au Vaudreuil Golf Challenge sur la deuxième division européenne. « Je n'ai aucune idée du calendrier après cela, donc il va falloir que je m'y intéresse de près », a-t-il conclu en souriant. Marchant sur les traces de Matt Wallace (six victoires sur l'Alps Tour en 2016, aujourd'hui quadruple vainqueur sur l'European Tour et 24e joueur mondial), il rentre également dans l'histoire du golf européen en remportant le premier tournoi mixte professionnel.

Les autres Français

Deux Bleus terminent cette magnifique édition dans le top 10 : Paul Elissalde (70) prend la cinquième place à -12, et Maxime Radureau (71) finit septième à -11. Meilleure proette française, Émilie Piquot (73) se classe 28e à -5.


Par Alexandre MAZAS
7 juillet 2019