Accueil / Actus / Pro / Challenge Tour / Open de Portugal (CT) : Grande première pour Pineau !

Open de Portugal (CT) : Grande première pour Pineau !

Pierre Pineau, 23 ans, a remporté ce dimanche à l'open du Portugal sa première victoire sur le Challenge Tour, en triomphant en play-off de ses compatriotes David Ravetto et Félix Mory !

Pierre Pineau
Le Normand jouait cette semaine sur invitation. Octavio Passos / Getty Images Europe - AFP
15-18
septembre
OPEN DE PORTUGAL AT ROYAL ÓBIDOS
LIEU : Royal Óbidos Spa & Golf Resort, Portugal
CIRCUIT : Challenge Tour

Sept Français dans le top 20, cinq dans le top 10 et trois sur le podium, c'est le bilan exceptionnel de l'open du Portugal qui s'est tenu cette semaine au Royal Óbidos Spa & Golf Resort. Trois sur le podium, et donc un vainqueur tricolore, forcément : Pierre Pineau. Le joueur de 23 ans, qui avait démarré sa saison sur l'Alps Tour et fréquente le Challenge Tour depuis sa 2e place en Autriche mi-juillet, est devenu le 2e Tricolore à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve, après Grégory Bourdy en 2008 à l'époque où le tournoi comptait pour le Tour européen.

Ce succès de prestige dans un open national historique du continent européen a été acquis de haute lutte, d'abord grâce à un dernier tour sans faute récompensé par une carte de 67 (-5) avec ficelle au 18 pour poster -15 total, puis en play-off face à David Ravetto et Félix Mory, auteurs respectivement de scores de 68 (-4) et 66 (-6). Et dès le premier trou de mort subite, la magie a de nouveau opéré en faveur du Normand : ficelle d'un bout à l'autre du green pour un eagle victorieux ! Cette victoire permet à Pierre Pineau, qui jouait jusqu'ici sur invitation, de s'octroyer une catégorie pleine sur le Challenge Tour, mais surtout de se hisser à la 20e place de la Road to Mallorca, et donc de pouvoir envisager une montée sur le DP World Tour dès la fin de l'année.

À noter qu'à quatre tournois avant la grande finale en Espagne, pas moins de 8 Français pointent désormais dans le top 45 de l'ordre du mérite, et sont donc en position de faire le voyage jusqu'à Majorque début novembre, et d'intégrer directement le champ de la finale des cartes européennes quelques jours plus tard.


Par Alexandre MAZAS
18 septembre 2022