Accueil / Actus / Pro / Circuit français / Open ffgolf des Aisses : Cernousek et Poncelet vainqueurs

Open ffgolf des Aisses : Cernousek et Poncelet vainqueurs

Adéla Cernousek s’est sortie, à la nuit tombante, d’un playoff à trois avec Charlotte Liautier et Agathe Sauzon (qui l’emporte dans la série pro) pour s’imposer au classement des dames. Chez les messieurs, un 73 (+1) a suffi à Xavier Poncelet pour terminer en tête.

Adéla Cernousek et Xavier Poncelet l'ont emporté respectivement chez les dames et chez les messieurs. Alexis Orloff / ffgolf
14-16
avril
OPEN FFGOLF DES AISSES
LIEU : Golf des Aisses, France
CIRCUIT : Circuit français

Le résumé

La division du champ de joueurs et joueuses en trois séries se recoupant partiellement, les trois tours de stroke play sans cut, les conditions de jeu difficiles sur un parcours qui ne l’est pas moins… Beaucoup d’éléments, cette semaine, annonçaient des rebondissements de dernière minute dans cet Open ffgolf des Aisses, qui réunit depuis mercredi au cœur du Loiret le gratin du golf français, tant amateur que professionnel.

Agathe Sauzon s'est imposée dans la série mixte professionnelle.

Chez les dames, Adéla Cernousek, qui n’avait jamais quitté la tête depuis la fin du premier tour, a dû passer par un long play-off pour s’assurer la victoire. Pour les messieurs, le leader a changé à la fin de chaque journée, et à ce jeu, Xavier Poncelet a bien choisi son jour pour prendre la tête, et gagner de deux longueurs. Et enfin, dans la série mixte professionnelle où le commandement s’était échangé uniquement entre messieurs depuis le départ, Agathe Sauzon a fini par prendre le dessus… elle qui fait paradoxalement partie des malheureuses du play-off des dames. Quand on dit qu’il n’y a qu’au golf…

Les dames

Le début d’après-midi ne laissait pourtant rien augurer de tel dans la série féminine. Certes, Agathe Sauzon faisait le boulot, en rentrant six birdies pour seulement deux bogeys, signant ainsi la meilleure carte de la semaine avec un 68 (-4) qui la ramenait dans le par total. Sauf que dans le même temps, Adéla Cernousek, à -2 au départ, livrait un aller très solide en 33 (-3), avec quatre birdies à la clé.

Mais les choses ont pris une autre tournure sur le début du retour pour la joueuse amateur de Saint-Cloud, avec un enchaînement bogey – double bogey au 10 et au 11, mais surtout avec deux bogeys sur les deux derniers trous pour revenir dans le par total. Elle rejoignait ainsi non seulement Agathe Sauzon, mais aussi Charlotte Liautier, qui venait de regagner le club-house avec sa deuxième carte sous le par en deux jours : 71 (-1).

Alors que la lumière diurne commençait à quitter les Aisses, les trois se lançaient alors dans un play-off en mort subite, dont la joueuse de Saint-Nom-la-Bretèche sortait la première au deuxième trou (en l’occurrence le n°18), la faute à un bogey.

À l'image de Jérôme Lando-Casanova, il fallait se couvrir cette semaine aux Aisses.

Adéla Cernousek et Agathe Sauzon ont dû jouer deux fois supplémentaires le par 3 du 10 afin de se départager, et de quelle manière : un birdie de Cernousek. Agathe Sauzon peut néanmoins se consoler de prendre la première place de la série pro mixte (et donc la part du lion de la dotation totale de 18 000 €), elle qui devance, grâce à son -4 de la dernière journée, le vainqueur des messieurs d’une longueur.

Les messieurs

Ce vainqueur se nomme donc Xavier Poncelet. Dans le peloton de tête depuis le lancement du tournoi, le Girondin a, une nouvelle fois, livré une journée solide dans des conditions difficiles. Ses trois birdies pour quatre bogeys, et donc un score de 73 (+1) pour un total sur le tournoi de +1, ont finalement suffi.

Car ni Jérôme Lando-Casanova, leader après la première journée et qui a dû concéder quatre bogeys sur le retour ce vendredi, ni Sébastien Gros, meneur après deux tours mais n’ayant récolté qu’un seul birdie sur le trou n°1, n’ont pu venir lui disputer la victoire. Les deux terminent néanmoins respectivement 2e à +3 et 3e à +4, en devançant à la 4e place à +5 un duo Edouard DuboisJean Bekirian.

La date

6 maiLe jour prévu du lancement du Linxea Open ffgolf – Le Golf National, qui sera disputé sur l’Albatros. Avec une formule similaire à cet Open ffgolf des Aisses, nul doute que le champ de joueurs et de joueuses sera du même acabit.


Par William LECOQ
16 avril 2021