Accueil / Actus / Pro / DP World Tour / Ryder Cup 2023 : Luke Donald nommé capitaine

Ryder Cup 2023 : Luke Donald nommé capitaine

Ryder Cup Europe a annoncé ce lundi la nomination de Luke Donald au poste de capitaine de l'équipe européenne pour la Ryder Cup 2023 à Rome. L'Anglais prend la relève d'Henrik Stenson, parti sur le LIV Golf.

Luke Donald
Luke Donald prend la relève d'Henrik Stenson, parti sur le LIV Golf... Getty Images

Après la défection du Suédois Henrik Stenson, parti jouer sur le LIV Golf la semaine passée dans l'étape organisée à Bedminster (New Jersey) - tournoi qu'il a d'ailleurs remporté, empochant au passage le plus gros chèque de sa carrière ! - les organisateurs de la Ryder Cup 2023 ont annoncé son remplacement ce lundi. Sans surprise, c'est le nom de Luke Donald qui a été dévoilé, l'Anglais étant l'une des rares gloires européennes du siècle en cours à n'avoir pas cédé aux sirènes du circuit saoudien dissident.

Le joueur de 44 ans, vainqueur à 7 reprises sur le DP World Tour, 4 fois sur le PGA Tour et ex-numéro 1 mondial durant 56 semaines, aura donc la charge de ramener en Europe le trophée remportée par les USA en septembre dernier à Whistling Straits. « Je suis extrêmement fier d'être le capitaine de l'équipe européenne de la Ryder Cup 2023. C'est l'un des plus grands honneurs qui peut échoir à un golfer, mener une équipe composée de ses pairs et servir d'ambassadeur pour tout un continent. Je me sens extrêmement privilégié de recevoir cette responsabilité, que je ne prends pas à la légère », a réagi Donald.

Vétéran de quatre campagnes en tant que joueur, toutes victorieuses (2004, 06, 10 et 12) et de deux éditions en tant que vice-capitaine (2018 et 20), Luke Donald a un peu plus d'un an devant lui pour faire le tour des forces en présence et composer la meilleure équipe possible pour la 44e Ryder Cup de l'histoire, qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre 2023 sur le parcours du Marco Simone Golf Club, près de Rome (Italie).


Par Alexandre MAZAS
1 août 2022