Accueil / Actus / Pro / European Tour / ASI Scottish Open (ET) : Hébert défait en play-off

ASI Scottish Open (ET) : Hébert défait en play-off

Magnifique lors d'un dernier tour joué en 62 (-9), Benjamin Hébert a subi ensuite une cruelle défaite en play-off face à l'Autrichien Bernd Wiesberger.

Benjamin Hébert
Deuxième défaite en play-off cette saison pour le Briviste... Kevin C. Cox / Getty Images Europe - AFP
11-14
juillet
ABERDEEN STANDARD INVESTMENTS SCOTTISH OPEN
LIEU : The Renaissance Club, Ecosse
CIRCUIT : European Tour

Le résumé

Difficile de dégager des côtés négatifs dans la performance accomplie par Benjamin Hébert ce dimanche en Écosse, et pourtant... Parti une heure et quart avant le dernier groupe, le Briviste a fait le show toute la journée, alignant les birdies à la pelle sur un links du Renaissance Golf Club encore très scorable. Avec neuf oiselets au compteur et une merveilleuse carte de 62 (-9), Hébert a amélioré de trois coups la marque déposée quelques minutes plus tôt par l'Anglais Andrew Johnston, lui aussi auteur d'un 62. À -22 au club-house, il n'avait plus alors qu'à voir venir.

Et, l'un après l'autre, les concurrents encore sur le parcours sont venus s'échouer sous cette barre des -22. Pointant à -21 en arrivant au 18, Romain Langasque aurait pu l'atteindre, mais un bogey sur le dernier trou a privé l'Azuréen d'un potentiel play-off. Il se contente donc de la troisième place de ce Scottish Open 2019, assortie du plus gros chèque de sa jeune carrière, qui lui assure une participation à la finale de la Race to Dubai fin novembre. « C'était une journée compliquée parce que j'ai un peu galéré au début, j'étais un peu stressé et pas tout à fait dans la balle, mais je me suis battu et j'ai réussi à faire des deux-putts de loin assez solides », raconte-t-il. « Et sur le retour je me suis dit qu'il fallait jouer simplement, et je me suis remis à très bien jouer, à taper de très bons coups. Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu ma chance sur le 18 pour faire birdie et aller en play-off, mais très heureux de finir seul troisième et de faire une belle semaine comme ça. C'est top de faire un bon résultat comme ça avant le British. »

Débarrassé de la menace de son compatriote, Hébert a vite compris qu'un seul homme pouvait encore le priver du titre : Bernd Wiesberger. Leader au départ ce midi, l'Autrichien naviguait lui aussi à -22, jusqu'à ce qu'un birdie au 16 lui offre seul les commandes. Mais un bogey au trou suivant ramenait les deux hommes à égalité. Après un par au 18, le récent vainqueur du Made in Denmark retrouvait donc le Français sur le tee de départ du dernier trou, pour un départage en mort subite. C'est à partir de ce moment-là, hélas, que le putter d'Hébert, si efficace en régulation, s'est enrayé : 2 m raté à droite sur le premier trou, puis 1,50 m bord droit au deuxième. Au troisième trou, l'Autrichien mettait fin au play-off en rentrant 1 m pour le par....

Pour le protégé de Franck Lorenzo Vera, cette défaite est la deuxième de la saison sur le Tour européen, après le Volvo China Open au printemps. Une désillusion, on l'imagine, mais Hébert ne repart pas d'Écosse les mains vides : avec 780 points marqués, il bondit au 9e rang de la Race to Dubai. Et surtout, il décroche l'un des trois tickets qui restaient à prendre pour le British Open, la semaine prochaine en Irlande du Nord !

4Il y aura 4 Français en lice à Portrush pour le British Open la semaine prochaine : Alexander Levy, Romain Langasque, Michaël Lorenzo Vera et Benjamin Hébert.

Le coup du jour

La ficelle d'Ian Poulter au 7, pour un eagle improbable ! L'Anglais a pris la 14e place de ce Scottish Open.

Les autres Français

Derrière Hébert et Langasque - qui passe quant à lui 13e de la Race to Dubai - les trois autres Bleus ont terminé la semaine dans le top 30. D'un dernier 66 (-5), Romain Wattel prend une bonne 20e place à -16, son meilleur résultat depuis le début de la saison. Avec des cartes de 66 et 69, Victor Perez et Michaël Lorenzo Vera se partagent quant à eux la 28e place à -14.


Par Alexandre MAZAS
14 juillet 2019