Accueil / Actus / Pro / European Tour / Abu Dhabi HSBC Championship (ET) : Le Tour est de retour

Abu Dhabi HSBC Championship (ET) : Le Tour est de retour

La cinquantième saison du Tour européen démarre ce jeudi dans les Émirats arabes unis à l'occasion du Rolex Series d'Abu Dhabi, auquel onze Français participent. Laissés de côté l'an passé du fait de la pandémie, les enjeux sportifs habituels du circuit sont de nouveau sur la table.

Les Bleus du Tour européen
Vingt-trois Français disposent en 2021 d'un droit de jeu sur l'European Tour. Alatack
21-24
janvier
ABU DHABI HSBC CHAMPIONSHIP
LIEU : Abu Dhabi Golf Club, Émirats arabes unis
CIRCUIT : European Tour

Un casting de stars

Dévoilé il y a deux mois en amont de la finale de la Race to Dubai, le calendrier 2021 du Tour européen démarre ce jeudi là où le précédent s'était achevé : dans les Émirats arabes unis. Non pas dans la principale métropole qu'est Dubai, mais dans la capitale fédérale du pays pour le traditionnel Abu Dhabi HSBC Championship. Créé en 2006, l'ex-petit frère du Dubai Desert Classic (joué pour la première fois en 1989) et du Qatar Masters (1998) s'est imposé au fil des ans comme l'étape la plus prisée du Desert Swing de début d'année, au point d'accéder en 2019 au statut de Rolex Series. Doté cette année de huit millions de dollars, le tournoi attire comme de coutume des pointures du golf mondial : onze membres du top 50 mondial fouleront dès demain les fairways de l'Abu Dhabi Golf Club, dont l'Américain Justin Thomas (n° 3 mondial), le Nord-Irlandais Rory McIlroy (n° 6) et l'Anglais Tyrrell Hatton (n° 9). Plusieurs vainqueurs de Majeurs et stars de Ryder Cup complètent un plateau remarquable au sein duquel on retrouve l'inusable Anglais Lee Westwood, le numéro 1 européen en 2020 qui tentera de conserver le fameux trophée en forme de faucon remporté l'an dernier.

Onze Français au départ

Seul Tricolore vainqueur de cette épreuve (c'était en 2015), Gary Stal n'est hélas pas dans le champ de cette seizième édition, à laquelle participent tout de même onze de ses compatriotes. Deuxième ex æquo en 2020, Victor Perez constitue cette année encore la meilleure chance française sur le papier, fort de sa 34e place au classement mondial. Habitués du tournoi, Alexander Levy, Victor Dubuisson, Benjamin Hébert, Michaël Lorenzo Vera, Raphaël Jacquelin, Matthieu Pavon, Julien Guerrier et Romain Langasque sont également au départ, tout comme les nouveaux venus Antoine Rozner et Joël Stalter, vainqueurs de leur premier tournoi de l'European Tour l'an dernier.

La Ryder Cup en ligne de mire

Suspendu depuis le 8 mars dernier en raison de l'irruption de la pandémie de Covid-19, le processus de qualification pour la prochaine Ryder Cup reprend également cette semaine. Actuel quatrième de l'European Points List, et à ce titre virtuellement qualifié, Victor Perez est évidemment concerné au premier chef par cette reprise. Le Tarbais disputera d'ailleurs ses deux premiers tours en compagnie d'un certain Pádraig Harrington, l'Irlandais capitaine de l'équipe européenne pour le rendez-vous de fin septembre à Whistling Straits ! Mais le plus dur, évidemment, reste à faire puisque les points glanés entre demain et le 9 mai seront multipliés par 1,5 ; et ceux acquis entre le 12 mai et le 12 septembre seront multipliés par 2. À noter qu'à l'exception de l'Espagnol Jon Rahm, huit des neuf qualifiés provisoires de la Team Europe (le capitaine dispose de trois wild-cards) sont présents à Abou Dabi.

La carte sur la table

Gelées l'an dernier en raison de la pandémie, les fameuses - et parfois mystérieuses - catégories du circuit européen reprennent vie, elles aussi, cette saison. Pour résumer : tous les joueurs disposent en ce début d'année a minima du même droit de jeu qu'il y a douze mois, à moins qu'ils ne l'aient amélioré l'an passé en gagnant des tournois ou en intégrant le top 50 mondial. C'est le cas côté français de Langasque, Rozner et Stalter, tous trois vainqueurs pour la première fois l'an dernier. Mais pour les vingt-trois Tricolores détenteurs d'un droit de jeu, complet ou partiel, sur le circuit en 2021, l'enjeu habituel est de retour : il faudra marquer suffisamment de points pour garder la carte en fin de saison, et repartir pour un tour en 2022...

Catégories Français ET 2021
Les catégories des joueurs français sur l'European Tour en 2021 (Document ffgolf)

Par Alexandre MAZAS
20 janvier 2021