Accueil / Actus / Pro / European Tour / ISPS Handa World Invitational (ET/LET/LPGA) : Céline Herbin meilleure Bleue

ISPS Handa World Invitational (ET/LET/LPGA) : Céline Herbin meilleure Bleue

Parmi les 19 Français et Françaises en lice cette semaine en Irlande du Nord dans ce tournoi rassemblant joueurs du Tour européen et joueuses des circuits américain et européen, c'est Céline Herbin qui a pris le meilleur départ en signant une carte de 71 (-2).

Céline Herbin
La joueuse du LPGA Tour est la première des neuf Françaises en lice. Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE - AFP
29 juil. -
1 août
ISPS HANDA WORLD INVITATIONAL PRESENTED BY MODEST! GOLF MANAGEMENT
LIEU : Galgorm Castle & Massereene, Irlande du Nord
CIRCUIT : European Tour

Disputé pour la première fois en 2019, l'ISPS Handa World Invitational (qui succédait à l'open d'Irlande du Nord) était à l'époque sanctionné par le Challenge Tour pour les garçons, et par le Ladies European Tour pour les filles. Réduit à un simple tournoi masculin du Challenge Tour l'an dernier en raison de la pandémie de Covid-19, l'épreuve retrouve cette semaine son caractère mixte unique dans l'hémisphère Nord, franchissant un nouveau cap en incluant cette fois-ci les joueuses du LPGA Tour, celles du LET et les joueurs du Tour européen. Les 288 engagés au total (144 de chaque sexe) se disputent cette semaine une dotation de de 2,35 millions de dollars, répartie à parts égales entre hommes et femmes, avec des gains comptant pour les ordres du mérite respectifs et des points Ryder Cup et Solheim Cup en jeu des deux côtés. Précisions enfin que chacun jouera un tour sur le parcours du Galgorm Castle Golf Club (par 70 pour les hommes, 72 pour les femmes) et un sur celui du Massereene Golf Club (par 70 et 73), avant de se diriger vers Galgorm Castle pour le week-end.

La compétition féminine

Neuf Françaises ont fait le déplacement jusqu'au comté d'Antrim, non loin de Belfast, et c'est sans surprise l'unique membre du circuit américain qui pointe devant à l'issue du premier tour. Céline Herbin a rendu une carte de 71 (-2) à Massereene et se retrouve 19e, à cinq coups de la Coréenne Chella Choi, de l'Américaine Jennifer Kupcho et de l'Écossaise Gemma Dryburgh. Sur le même tracé, Lucie Malchirand (72) est 37e à -1, tandis que Camille Chevalier (73) est 50e dans le par. Manon Gidali (73 à Galgorm) est 71e à +1, Isabelle Boineau (77 à Galgorm) est 121e à +5, Agathe Sauzon, Anne-Charlotte Mora et Astrid Vayson de Pradenne (79 à Massereene) sont 131es à +6, et enfin Anne-Lise Caudal (79 à Galgorm) est 140e à +7.

La compétition masculine

Dix Bleus sont présents dans l'épreuve comptant pour l'European Tour, dominée ce jeudi par l'Anglais Jordan Smith auteur d'une énorme carte de 62 (-8) qui lui offre déjà deux coups d'avance. Premiers Tricolores au leaderboard, Alexander Levy et Adrien Saddier ont joué 69 à Galgorm, et partagent la 38e place à -1 avec Robin Sciot-Siegrist, auteur du même score à Massereene. Avec des cartes de 70, Joël Stalter (Galgorm) et Damien Perrier (Massereene) sont 59es dans le par, tandis que Jean-Baptiste Gonnet (Massereene) et Julien Guerrier sont 77es à +1 avec leurs 71 respectifs, Romain Wattel et Grégory Havret (72 à Galgorm) 96es à +2, et enfin Clément Sordet (73 à Galgorm) 114e à +3.


Par Alexandre MAZAS
29 juillet 2021