Accueil / Actus / Pro / European Tour / Ryder Cup : On connait l’équipe européenne

Ryder Cup : On connait l’équipe européenne

Le capitaine Padraig Harrington a officialisé dimanche soir la liste des douze membres de l’équipe européenne pour la prochaine Ryder Cup qui sera disputée du 24 au 26 septembre à Whistling Straits.

Le capitaine européen Padraig Harrington a révélé ses trois "captain's picks" Andrew Redington / Getty - AFP
24-26
septembre
RYDER CUP
LIEU : Whistling Straits Golf Course (Straits), États-Unis
CIRCUIT : European Tour

On connaissait depuis de longs mois la date butoir, celle à laquelle le squad européen pour la Ryder Cup 2020 serait connu et définitif. Le moment est arrivé dimanche soir à l’issue du BMW PGA Championship remporté par l’Américain Billy Horschel.

Wentworth n’a rien changé

Une épreuve des Rolex Series qui pouvait encore rebattre les cartes en ce qui concerne les joueurs qualifiés directement au sein de l’équipe, via les points mondiaux décrochés depuis deux ans ou les points européens collectés au cours de la même période. Encore en course mathématiquement, Victor Perez aurait ainsi pu se qualifier en cas de grosse performance ce week-end. Mais le tournoi de Wentworth n’a finalement offert aucun bouleversement avec neuf qualifiés automatiques attendus.

Dans le désordre, les Bleus pourront ainsi compter sur le numéro 1 mondial Jon Rahm, le Nord-Irlandais Rory McIlroy, les Anglais Tommy Fleetwood, Matthew Fitzpatrick, Paul Casey, Tyrrell Hatton et Lee Westwood, le prodige norvégien Viktor Hovland et l’Autrichien Bernd Wiesberger.

Des « captain’s picks » sans surprise

Restait donc à découvrir les choix du capitaine Padraig Harrington. L’Irlandais allait-il privilégier l’expérience, la forme du moment ou la fougue de la jeunesse ? Sans surprise, l’Irlandais a opté pour deux vieux briscards habitués aux joutes face aux Américains : l’Anglais Ian Poulter, invaincu notamment en simple lors de ses six premières Ryder, et l’Espagnol Sergio Garcia, recordman du nombre de points rapporté à son équipe depuis la dernière édition au Golf National (25,5 points en neuf éditions disputées).

Le dernier choix est finalement le moins évident. Quoique… Pour compléter l’équipe, Harrington a choisi de faire confiance à son compatriote Shane Lowry, certes inexpérimenté dans l’épreuve mais vainqueur notamment de The Open en 2019 et qui apparaissait comme le premier joueur non qualifié mathématiquement.


Par Sébastien CACHARD-BERGER
13 septembre 2021