Accueil / Actus / Pro / European Tour / South African Open (ET) : Havret dans le tempo

South African Open (ET) : Havret dans le tempo

Meilleur des sept Français engagés cette semaine en Afrique du Sud, Grégory Havret a rendu une carte de 67 (-4) ce jeudi. Le Rochelais partage la 17e place à cinq coups du leader.

Grégory Havret
Grégory Havret a posté huit birdies ce jeudi sur le parcours sud-africain Stuart Franklin / Getty - AFP
06-09
décembre
SOUTH AFRICAN OPEN HOSTED BY THE CITY OF JOHANNESBURG
LIEU : Randpark Golf Club, Afrique du Sud
CIRCUIT : European Tour

Le résumé

Après Hong Kong et Maurice, les joueurs du Tour européen sont cette semaine en Afrique du Sud, du côté de Johannesburg pour le South African Open. Troisième épreuve de la Race to Dubaï 2019, le tournoi réunit 240 joueurs sur les deux parcours du Randpark Golf Club, et offre, au delà de précieux points à l’ordre du mérite, trois places pour le prochain British Open qui sera disputé du 18 au 21 juillet au Royal Portrush.

Déjà assuré d’en être, Louis Oosthuizen n’a pas ce genre de préoccupation mais aimerait tout de même bien s’imposer pour la première fois dans son Open national. Le héros local a fait un premier pas en ce sens ce jeudi avec une superbe carte de 63 (-9) sur le Bushwillow Course. Seul en tête, le vainqueur du British 2010 compte un coup d’avance sur le Zambien Madalitso Muthiya et sur l’Américain Kurt Kitayama titré la semaine passée à Anahita.

Le Français du jour

Parmi les sept français engagés, Grégory Havret a réalisé la plus belle entame ce jeudi. Lui aussi aligné sur le Bushwillow Course,  parcours le plus abordable du jour, le Rochelais a pourtant connu un début de partie mouvementé avec quatre birdies pour quatre bogeys sur l’aller. Avant de réaliser un sans faute sur le retour avec quatre nouveau birdies, dont trois sur les trois derniers trous, pour signer une carte de 67 (-4). Elle lui permet de partager le 17e rang, à cinq coups du leader.

240Fait rare, 240 joueurs sont au départ du South African Copen cette semaine, contre environ 150 dans les tournois traditionnels. Un format possible car le tournoi est organisé sur les deux parcours du Randpark Golf Club, le Bushwillow Course et le Firethorn Course.

Les Bleus

Derrière Havret, les Tricolores ont connu plus de difficulté pour leur mise en route. Avec son 69 (-2) sur le Firethorn Course, Romain Langasque point au 46e rang. Il devance Grégory Bourdy et Adrien Saddier, 62e après leur 70 sur le Bushwillow Course.

Les autres Bleus ne sont pas parvenus à jouer sous le par. Auteur d’une carte de 71 (par), Matthieu Pavon est 95e, devant Clément Sordet (122e,+1) et Lionel Weber (212e, +5).


Par Sébastien CACHARD-BERGER
6 décembre 2018