Accueil / Actus / Pro / European Tour / Un calendrier mondial chamboulé

Un calendrier mondial chamboulé

Les principales instances dirigeantes du jeu dans le monde ont annoncé ce lundi plusieurs modifications notables des calendriers des différentes circuits professionnels. Ainsi, la deuxième partie de l'année s'annonce particulièrement chargée en grands rendez-vous !

Attente

Par un communiqué commun publié ce lundi 6 avril, l'Augusta National Golf Club, l'European Tour, la LPGA, la PGA of America, le PGA Tour, le Royal & Ancient et l'USGA ont annoncé les principaux changements apportés à leurs calendriers respectifs en raison de la pandémie de coronavirus, qui sévit aujourd'hui presque partout dans le monde. Aucun tournoi n'ayant été disputé depuis la mi-mars, et aucun n'étant pour l'instant maintenu avant fin mai aux États-Unis et fin juin en Europe, la deuxième moitié de l'année 2020 va donc offrir aux fans de golf de toute la planète un enchaînement quasi-ininterrompu de grands rendez-vous !

Tour européen

À l'arrêt depuis le Qatar Masters qui s'est achevé le 8 mars, le circuit européen communiquera en temps voulu sur d'éventuelles nouvelles dates pour ses tournois. En attendant, toutes les épreuves jusqu'à mi-juin sont impactées : le Maybank Championship (16-19 avril), le Volvo China Open (23-26 avril), l'Andalucia Masters (30 avril-3 mai), le Made in Denmark (21-24 mai), l'open d'Irlande (28-31 mai) et le Trophée Hassan II (4-7 juin) sont reportés ; le GolfSixes (9-10 mai) et le nouveau Scandinavian Mixed (11-14 juin) sont purement et simplement annulés. En l'état actuel des choses, la saison régulière reprendrait fin juin en Allemagne au BMW International Open, une semaine avant l'open de France... Enfin, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, l'open britannique n'aura pas lieu : le R&A a confirmé que l'édition prévue cet été (16-19 juillet) au Royal St. George's aura lieu l'année prochaine.

PGA Tour

Stoppé au soir du premier tour du Players Championship le 12 mars, le circuit américain a déjà fait sauter les huit tournois suivant l'officieux cinquième Majeur. Parmi ceux-ci, seuls le Masters et le Corales Puntacana Resort & Club Championship seront joués en 2020. Le premier Majeur de l'année, qui aurait dû débuter ce jeudi à Augusta, aura lieu vraisemblablement du 12 au 15 novembre. Les deux autres tournois du Grand Chelem disputés sur le sol américain, l'U.S. Open et le PGA Championship, se joueront à la fin de l'été : le second du 6 au 9 août à San Francisco, le premier du 17 au 20 septembre dans l'état de New York. Les quatre semaines qui séparent ces deux épreuves emblématiques seront occupées par le Wyndham Championship et les trois étapes finales de la FedExCup, toutes décalées d'une semaine.

Ryder Cup

La PGA américaine, qui organise le match biennal entre les USA et l'Europe de l'autre côté de l'Atlantique, a confirmé que la 43e édition de la compétition se déroulerait comme prévu du 25 au 27 septembre à Whistling Straits (Wisconsin). D'éventuels changements concernant les modalités de sélection des joueurs, d'un côté comme de l'autre, n'ont pas été évoqués.

Ladies European Tour

En pause depuis la conclusion de l'open d'Afrique du Sud le 14 mars, le LET a déjà dû reporter cinq tournois (Arabie saoudite, Pays-Bas, Belgique, Sotogrande et Maroc) sans leur trouver pour l'instant de nouvelles dates, et a décalé le Jabra Ladies Open, prévu mi-mai à Évian, à la fin du printemps (18-20 juin). En l'état actuel des choses, c'est à cette occasion-là que les joueuses du Vieux Continent retrouveront la compétition.

LPGA Tour

La victoire d'Inbee Park à l'open d'Australie le 16 février constitue la dernière épreuve jouée sur le circuit américain à ce jour. Depuis, les trois tournois prévus en Thaïlande, à Singapour et en Chine en février et mars ont été annulés, ainsi que le Pure Silk Championship (21-24 mai) en Virginie. Cinq tournois étalés de mars à juin sont en attente de nouvelles dates, tandis que trois des cinq Majeurs de la saison ont été recasés. L'ANA Inspiration, qui devait se dérouler la semaine dernière en Californie, aura lieu ainsi du 10 au 13 septembre ; l'U.S. Women's Open (4-7 juin) sera joué du 10 au 13 décembre (!), et l'Evian Championship (23-26 juillet) du 6 au 9 août.


Par Alexandre MAZAS
7 avril 2020