Accueil / Actus / Pro / Feuilletons / Golf pro : Les immanquables de 2021

Golf pro : Les immanquables de 2021

Pour cette année marquée par la Ryder Cup ou encore les Jeux Olympiques, voilà six rendez-vous incontournables du golf professionnel qu'on a hâte de vous faire vivre.

Stricker Harrington Ryder Cup 2021
Steve Stricker et Pádraig Harrington, capitaines américain et européen de la Ryder Cup 2021. Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Dates encore inconnues : Le retour du Challenge Tour en France

Place-forte historique de la seconde division européenne, la France accueillait sur son sol pas moins de quatre épreuves ces dernières années. En 2020, pandémie oblige, aucune n'a pu se tenir, privant ainsi les fans nordistes, normands, bretons et provençaux des sympathiques événements auxquels ils étaient habitués... Si le calendrier de la saison 2021 du Challenge Tour n'a pas encore été annoncé, on espère de tout cœur voir les pros européens revenir en découdre, entre juin et septembre, à Saint-Omer, au Vaudreuil, à Pléneuf-Val-André et à Pont-Royal !

15-18 juillet : L'open britannique

Le British Open est non seulement le plus ancien des quatre Majeurs, mais c'est aussi le doyen de tous les tournois de golf du monde : créé en 1860, il a depuis été organisé tous les ans sur les links du Royaume-Uni, sauf pendant les deux guerres mondiales. L'annulation de l'édition 2020, prévue au Royal St. George's Golf Club, a donc été un crève-cœur pour la planète golf, privée du plus mythique des tournois pour la première fois en trois quarts de siècle. Rendez-vous mi-juillet à la pointe sud-est de l'Angleterre pour un 149e Open qui s'annonce d'ores et déjà inoubliable !

22-25 juillet : L'Evian Championship

À l'image de l'open britannique masculin, l'Evian Championship n'a pu se tenir en 2020 dans un contexte de propagation de la pandémie en Europe. Après un premier report de fin juillet à début août, c'est la mort dans l'âme que Franck Riboud et ses équipes ont annoncé que la prochaine édition se tiendrait à l'été 2021. À l'instar des proettes françaises, qui savourent particulièrement cet unique Majeur disputé en Europe continentale, il nous tarde de revenir sur les hauteurs du lac Léman pour vous faire vivre cette épreuve magique où les meilleures golfeuses mondiales rivalisent aussi bien de talent que d'élégance !

29 juillet-7 août : Les Jeux olympiques

Comme la plupart des grands événements sportifs mondiaux, les Jeux de la XXXII° olympiade n'ont pas échappé à un report d'un an. Il faudra donc patienter jusqu'au cœur de l'été pour découvrir le Kasumigaseki Country Club, prestigieux parcours privé situé dans les environs de Tokyo qui a notamment accueilli la Canada Cup en 1957 et l'open du Japon à quatre reprises. Pour désigner des successeurs à Justin Rose et Inbee Park, la compétition masculine aura lieu du 29 juillet au 1er août, tandis que l'épreuve féminine se jouera du 4 au 7 août. Chez les hommes comme chez les femmes, deux Tricolores devraient prendre part à cet événement absolument unique au monde.

4-6 septembre : La Solheim Cup

Disputée les années impaires depuis 2003, la Solheim Cup est l'unique événement golfique d'ampleur internationale à avoir échappé au chamboulement du coronavirus l'an passé. Deux ans après l'incroyable victoire des Européennes à Gleneagles, la 17e édition du duel Europe-USA aura lieu comme prévu début septembre à l'Inverness Club, dans l'Ohio. On espère y retrouver Céline Boutier, qui avait brillé en remportant ses quatre matches en 2019, et pourquoi pas Perrine Delacour et Céline Herbin, pour une septième victoire des Bleues !

24-26 septembre : La Ryder Cup

Difficile de croire que la mémorable édition 2018 organisée au Golf National soit, à ce jour, la dernière en date, tant elle paraît lointaine... Prévue fin septembre 2020, la 43e édition de la plus prestigieuse compétition de golf au monde aura finalement lieu aux premiers jours de l'automne 2021, trois ans après le triomphe de Thomas Bjørn et ses hommes à Guyancourt. Et pour cette Ryder Cup américaine, c'est sur le très scénique parcours de Whistling Straits, sur la rive Ouest du lac Michigan, que les « boys » de Steve Stricker tenteront de prendre leur revanche sur la Team Europe emmenée par Pádraig Harrington. Une équipe qu'a toutes les chances d'intégrer notre numéro 1 français actuel, Victor Perez !


Par Alexandre MAZAS
4 janvier 2021