Accueil / Actus / Pro / LET Access Series / Lavaux Ladies Open (Letas) : Agathe Laisné, le come-back de l'année !

Lavaux Ladies Open (Letas) : Agathe Laisné, le come-back de l'année !

Malgré un retard de sept coups sur la leader à l'entame du dernier tour, Agathe Laisné a remporté ce vendredi le Lavaux Ladies Open en Suisse, signant son premier succès dans un tournoi pro - alors qu'elle est encore amateur !

Agathe Laisné
La 53e mondiale chez les amateurs signe la première victoire française sur le Letas en 2020. LET Access Series
23-25
septembre
LAVAUX LADIES OPEN
LIEU : Golf de Lavaux, Suisse
CIRCUIT : LET Access Series

Après son énorme 63 (-9), nouveau record du parcours du golf de Lavaux, Pia Babnik semblait intouchable. Malgré l'inexpérience de ses 16 ans la Slovène comptait en effet six coups d'avance sur Agathe Sauzon et l'Argentine Magdalena Simmermacher, et sept sur Agathe Laisné. Et pourtant, l'impensable s'est bel et bien produit ce vendredi lors du dernier tour : alors que Babnik ne parvenait pas à inscrire le moindre birdie sur sa carte, Laisné postait un excellent 68 (-4) pour placer la barre à -9, un total égalé par Sauzon avec son 70 (-2) et Babnik avec un médiocre 75 (+3).

Après un premier trou de play-off où les trois joueuses ont fait le par, c'est l'amateur qui a damé le pion aux proettes en s'imposant d'un birdie au deuxième trou, grâce à un putt de 4,5 m dûment rentré. « J'ai fait un birdie crucial sur ce trou en régulation, en tapant driver puis fer 8, et j'ai tapé exactement les mêmes coups dans le play-off. J'ai trouvé la même zone sur le green, donc je savais comment il fallait putter. Et je suis ravie d'avoir réussi à le faire ! » s'est réjouie la joueuse formée au RCF La Boulie. « C'est vraiment génial, j'ai adoré ma semaine et je n'arrive pas à croire que j'ai gagné un tournoi chez les pros ! » Une semaine après avoir disputé au Lacoste Ladies Open de France son premier tournoi du Ladies European Tour, Agathe Laisné s'impose donc à l'échelon inférieur : la préparation idéale pour son prochain rendez-vous, les championnats d'Europe individuels en Slovénie la semaine prochaine.


Par Alexandre MAZAS
25 septembre 2020