Accueil / Actus / Pro / LIV Golf / LIV Golf : London calling !

LIV Golf : London calling !

Annoncé depuis plusieurs mois le nouveau circuit international financé par des fonds saoudiens est désormais une réalité : le coup d'envoi du LIV Golf Invitational Series London sera donné ce jeudi après-midi au Centurion Club, dans la capitale britannique.

LIV Golf
Le premier tournoi LIV Golf démarre ce jeudi à Londres. ADRIAN DENNIS / AFP
09-11
juin
LIV GOLF INVITATIONAL SERIES LONDON
LIEU : Centurion Club, Angleterre
CIRCUIT : LIV Golf

Le circuit

Véritable serpent de mer du golf international depuis les premières annonces effectuées en 2020, le LIV Golf est enfin réel. Officiellement créée en octobre dernier, la société LIV Golf Investments lance ce jeudi son circuit de golf professionnel, baptisé LIV Golf Invitational Series et dirigé par l'ancien n° 1 mondial et double vainqueur du British Open, l'Australien Greg Norman.

Huit tournois sont au programme de la saison 2022, répartis entre cette semaine et le 30 octobre dans quatre pays (un au Royaume-Uni, cinq aux États-Unis, un en Thaïlande et un en Arabie Saoudite). Après l'étape londonienne organisée au Centurion Club, un parcours qui a accueilli le GolfSixes (tournoi non-officiel du DP World Tour) en 2017 et 2018 et l'Aramco Team Series (épreuve par équipes du Ladies European Tour) l'an passé, le circuit mettra le cap fin juillet vers les USA pour quatre dates, effectuera ensuite un crochet par Bangkok puis Djeddah, avant de revenir aux États-Unis pour une finale à Miami.

Les dotations

Le LIV Golf mettra en jeu des prize money encore jamais vus dans l'histoire du golf professionnel mondial. À chaque tournoi, 20 millions de dollars seront répartis entre les 48 joueurs en lice, le vainqueur recevant 4 M$ et le dernier 120 000 $. En parallèle, la compétition par équipes sera dotée de 5 M$ répartis comme suit entre les trois premières : 3 M$, 1,5 M$, 500 000 $.

À l'issue des sept premiers tournois, un champion individuel (à condition qu'il ait joué au moins 4 tournois) sera couronné et décrochera un jackpot de 18 M$, contre 8 pour son dauphin et 4 pour le troisième. Enfin la finale prévue du 28 au 30 octobre à Miami ne concernera que la compétition par équipes : les douze « franchises » en lice récolteront des sommes allant de 16 M$ à 1 M$.

Au total la dotation de cette première saison s'élève donc à 255 M$ ! Un montant astronomique financé principalement par le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite (Private Investment Fund, ou PIF, en anglais), le fonds souverain d'investissements du royaume présidé par le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Les joueurs

Ils sont 48 à prendre le départ de la première étape du LIV Golf ce jeudi en Angleterre. Parmi les têtes d'affiche, on relève notamment la présence des vainqueurs de Majeurs Phil Mickelson, Dustin Johnson, Louis Oosthuizen, Charl Schwartzel, Sergio García, Martin Kaymer et Graeme McDowell, de l'ancien n° 1 mondial Lee Westwood et des joueurs de Ryder Cup Ian Poulter et Bernd Wiesberger. Au-delà de ces stars plus ou moins sur la fin de leur carrière, ressortent également les noms de Kevin Na, Pablo Larrazábal, Matt Jones, Richard Bland, Branden Grace ou encore Adrián Otaegui, tous déjà titrés sur les principaux circuits internationaux.

Non sanctionné par le classement mondial, le tournoi londonien va peut-être marquer la fin de la carrière des joueurs cités sur leurs circuits d'origine respectifs. En optant pour LIV Golf, ils s'exposent en effet à des sanctions (qui ne devraient pas tarder à tomber !) pouvant aller, on l'imagine, d'amendes au bannissement pur et simple. Affaire à suivre...

Le format

Avec « Golf, but louder » comme baseline (« Le golf, mais en plus fort ») LIV Golf entend chambouler les codes d'un sport ancré dans la tradition. Les principales nouveautés du circuit sont un champ réduit à 48 joueurs, répartis par un tirage au sort effectué mardi soir dans 12 équipes aux allures de franchises NBA : 4 Aces, Hy Flyers, Iron Heads ou encore Fireballs sont quelques-uns des noms choisis pour ces formations de quatre golfeurs cornaquées chacune par un capitaine emblématique. Pour le classement par équipes, les deux meilleures cartes de chaque formation seront retenues lors des deux premiers tours, les trois meilleures lors du dernier.

À noter enfin que tous les participants joueront en même temps puisque le départ, donné ce jeudi à 15 heures (en France), s'effectuera en shotgun afin d'offrir à tous les mêmes conditions de jeu, et aux téléspectateurs du monde entier un spectacle plus compact et plus dense. Le LIV Golf sera diffusé dans 150 pays du monde sur le site livgolf.com et la chaîne Youtube et la page Facebook correspondantes, ainsi que sur la plateforme L'Équipe Live en France, en direct et gratuitement.


Par Alexandre MAZAS
9 juin 2022