Accueil / Actus / Pro / LPGA Tour / Q-Series (LPGA) : Céline Herbin garde le cap

Q-Series (LPGA) : Céline Herbin garde le cap

Avec un score total de 280 (-4) après quatre tours, Céline Herbin conserve toutes ses chances de rester sur le LPGA Tour en 2020. Ce sera plus difficile pour Karine Icher (43e à +2). Quant à Joanna Klatten, 98e à +23, à moins d’un miracle…

Céline Herbin est pour le moment la meilleure française aux Q-Series David Cannon / Getty Images - AFP
23 oct. -
2 nov.
LPGA Q-SERIES
LIEU : Pinehurst (Caroline du Nord), Etats-Unis
CIRCUIT : LPGA Tour

Le résumé

Seizième après 54 trous par la faute d’un délicat 74 (-3) lesté d’un double bogey et de trois bogeys (pour seulement deux birdies), Céline Herbin a parfaitement rectifié le tir samedi sur le Pinehurst Course n°6 dessiné par George et Tom Fazio. La native d’Avranches (50) a ainsi rendu une troisième carte sous le par. Un bon 69 (-2), après ses deux premiers 68 et 69, qui lui permet de prendre la dixième place des Q-Series à mi-parcours (avant les quatre derniers tours prévus du 30 octobre au 2 novembre sur le Pinehurst Course n°9 dessiné par Jack Nicklaus). A -4 (280) total, elle ne compte que cinq points de retard sur la leader chinoise Muni He, rookie sur le Symetra Tour 2018 et pensionnaire cette saison sur le LPGA Tour (9 cuts franchis en 19 départs). Son droit de jeu sur le Circuit US 2020 se précise donc de plus en plus sachant que le Top 45 final (et ex-aequo) bénéficiera la saison prochaine d’une catégorie 14.

Les choses sont beaucoup plus floues pour Karine Icher. 37e vendredi soir après avoir joué dix coups de plus que veille (76), la Castelroussine a de nouveau posté une carte au-dessus du par (72) qui l’envoie à la 43e place à +2 (286). Il faudra évidemment serrer le jeu la semaine prochaine même si, pour l’instant, elle obtiendrait un droit de jeu – certes partiel – sur le LPGA Tour. Pour la troisième française engagée dans cette course marathon (144 trous à jouer avec un cut après six tours ne retenant que les 80 premières joueuses et ex-aequo), les affaires semblent d’ores et déjà entendues. Joanna Klatten pointe ainsi à la 98e et dernière place avec un très lourd score de 307 (+23). La Parisienne n’a jamais fait mieux qu’un 74 (+3) le premier jour et a ensuite enchaîné par deux 77 (+6) et un terrible 79 (+8) vendredi. Elle apparaît pour le moment à… 21 points d’un salvateur top 45. Autant dire qu’à moins d’un miracle… 


Par Lionel VELLA
27 octobre 2019