Accueil / Actus / Pro / LPGA Tour / The Evian Championship : Le feu au lac !

The Evian Championship : Le feu au lac !

Dernier Majeur de la saison, The Evian Championship débute ce jeudi sur le superbe parcours du Évian Resort Golf Club. Les meilleures joueuses du monde, parmi lesquelles figurent quatre françaises, s’apprêtent à enflammer les rives du lac Léman.

Evian
L'année prochaine, The Evian Championship retrouvera le mois de juillet Frederic Stevens / ffgolf
13-16
septembre
EVIAN CHAMPIONSHIP
LIEU : Évian Resort Golf Club, France
CIRCUIT : LPGA Tour

Comme chaque année depuis 2013, The Evian Championship vient cette semaine conclure la saison des Majeurs et celle des beaux jours sur les rives du lac Léman. Cinquième et dernière levée du Grand Chelem, le tournoi français s’apprête à tout changer l’an prochain, pour retrouver le mois de juillet, qui l’avait vu éclore en 1993 sous le nom d’Evian Masters. Il précédera alors le British Open au cœur d’une tournée européenne du LPGA Tour et abandonnera le statut de dernier Majeur de la saison.

Les meilleures joueuses du monde en France

Mais pour sa sixième édition en tant que Majeur, The Evian Championship demeure le juge de paix du Rolex Annika Major Award récompensant la meilleure joueuse de la saison en Majeur. Et c’est bien en Haute-Savoie que le nom de la lauréate de ce titre honorifique se décidera. Avec quatre joueuses titrées lors des quatre premiers grands chelems de la saison, le nom de l’heureuse élue est plus indécis que jamais.

Pernilla Lindberg (vainqueur du ANA Inspiration), Ariya Jutanugarn (US Open), Sung-Yun Park (PGA Championship) et Georgia Hall (British Open) sont toutes là cette semaine, parmi les 120 meilleures joueuses de la planète, et tenteront de succéder au palmarès du tournoi à la Suédoise Anna Nordqvist, titrée en play-off l’an passé.

Quatre Françaises prennent place au cœur de ce champ de joueuses de rêve. Avec déjà deux participations au compteur, Céline Boutier est la plus expérimentée d’entre elles, devant Céline Herbin (une). Astrid Vayson de Pradenne et Camille Chevalier découvrent pour leur part ce Majeur à la maison, bien décidées à profiter pleinement de cette semaine de rêve.

Un parcours d’exception

Remodelé avant le passage du tournoi en mode Majeur le parcours du Évian Resort Golf Club n’a pas subi de modification profonde cette année. Tout au plus quelques départs retouchés (aux trous 3, 4 et 14). Écrin de verdure surplombant le lac Léman, le par 71 de 5 927 mètres demeure un petit bijou.

La dotation du tournoi a elle connu une jolie augmentation. Avec 3,85 millions de dollars de prize money, The Evian Championship est devenu le deuxième tournoi le mieux doté au monde, après l’US Open (5 millions), signe que son importance n’est pas prête de faiblir.


Par Sébastien CACHARD-BERGER
12 septembre 2018