Accueil / Actus / Pro / LPGA Tour / The Evian Championship : Le tournoi de retour en juillet

The Evian Championship : Le tournoi de retour en juillet

Organisé en septembre depuis son accession au statut de tournoi Majeur en 2013, The Evian Championship retrouvera le mois de juillet, sa date historique, à partir de la saison 2019.

The Evian Championship
En 2017, le premier tour du tournoi avait dû être annulé en raison de la météo Alexis Orloff / ffgolf
13-16
septembre
EVIAN CHAMPIONSHIP
LIEU : Évian Resort Golf Club, France
CIRCUIT : LPGA Tour

Fortement perturbé par la météo en septembre dernier, et réduit à trois tours pour la deuxième fois en cinq ans, The Evian Championship sera de retour en juillet l'an prochain. Un changement de date attendu pour le 5e Majeur féminin qui souhaite éviter les intempéries fréquentes autour du Léman en fin d'été et profiter de journées plus longues pour rebondir plus aisément en cas d'interruption de jeu. 

«Ce changement de calendrier fait écho à notre volonté de prioriser encore et toujours la performance sportive au cœur de notre Majeur et de partager avec tous nos publics une expérience unique, explique Franck Riboud, président du tournoi. Les enjeux pour l'Evian Championship sont multiples. S'inscrire dans la dynamique d'un « Europe Swing » estival avec la présence en Europe des meilleures joueuses du monde. Bénéficier des amplitudes plus larges des journées d'été pour une plus grande souplesse dans la gestion de la compétition sportive. Retrouver enfin l'ambiance estivale du tournoi, au cœur d'une nature particulièrement belle, idéale pour les joueuses et les spectateurs bien sûr, mais aussi pour les partenaires et leurs invités...»

Une dotation en hausse

S'il perdra son statut de dernier Majeur de la saison, The Evian Championship ouvrira une virée européenne à fort enjeu pour les joueuses du LPGA Tour, le circuit féminin numéro 1, puisqu'il précédera le Scottish et le British Open. Le tournoi n'en perdra pas pour autant de sa valeur puisque sa dotation demeurera la deuxième plus importante après l'US Open. Une autre bonne nouvelle pour le Majeur tricolore qui verra son prize money croître de 200 000 dollars en 2018, puis d'à nouveau 250 000 dollars l'année suivante, pour un total de 4,1 millions de dollars. «Depuis sa création en tant qu'événement de golf féminin, Evian a repoussé les limites pour construire un tournoi de golf comme aucun autre,» commente Michael Whan, commissaire du circuit américain. «Evian a construit ses propres traditions, sans essayer de copier les autres... Nous avons la chance d'avoir Evian avec sa vision novatrice à long terme. C'est un partenaire qui crée vraiment quelque chose d'historique pour le monde du golf féminin.»


Par Sébastien CACHARD-BERGER
9 mars 2018