Accueil / Actus / Pro / Ladies European Tour / Ladies Classic Bonville (LET) : Boutier encore sacrée !

Ladies Classic Bonville (LET) : Boutier encore sacrée !

Malgré une longue interruption de jeu due à la pluie et une carte de 73 (+1), Céline Boutier a remporté ce dimanche son deuxième titre sur le circuit européen, à seulement 24 ans.

Céline Boutier
Céline Boutier a remporté en Australie son deuxième titre sur le circuit européen. Tristan Jones / Ladies European Tour
22-25
février
LADIES CLASSIC BONVILLE
LIEU : Bonville Golf Resort, Australie
CIRCUIT : Ladies European Tour

Céline Boutier n'a beau avoir que 24 ans, être pro depuis un an et demi et compter seulement sept apparitions sur le Ladies European Tour depuis qu'elle a résilié son statut amateur, son pourcentage de victoires s'élève désormais à un incroyable total de 28,5 % ! Ce dimanche, l'ex-numéro 1 mondial amateur est effet devenue une double vainqueur sur le LET en remportant le Ladies Classic Bonville. Une victoire obtenue sans trembler, malgré les conditions particulières qui ont perturbé le bon déroulement du dernier tour. Après s'être élancée sous le soleil et avoir réussi à maintenir ses cinq coups d'avance sur l'aller, joué en -1 (deux birdies, un bogey), Boutier a ainsi vu son élan interrompu par un violent orage alors qu'elle attaquait le green du 13. Près de trois heures plus tard, le jeu a pu reprendre, et la Française a dû batailler jusqu'au bout pour résister à l'Américaine Katie Burnett, en pleine remontée. Mais au final, la carte de 69 (-3) rendue par sa rivale s'est avérée insuffisante pour la priver du trophée : auteur de son côté d'un 73 (+1), Boutier a terminé à -10 total (278), avec deux coups d'avance. « On a eu un peu de tout aujourd'hui avec cette interruption de jeu en milieu de journée », a-t-elle déclaré aux caméras du circuit. « Ce n'était pas facile de retrouver le bon rythme en reprenant, mais je suis heureuse qu'on ait pu finir. J'étais un peu nerveuse, car je tenais vraiment à ce qu'on finisse avant la nuit, et ce n'est jamais facile de reprendre après une aussi longue pause. C'était vraiment difficile. J'ai concédé deux bogeys sur le retour, mais j'ai fait de mon mieux, et j'ai le sentiment d'avoir plutôt bien géré ma journée. »

Le plein de confiance après trois cuts manqués

Promue cette saison sur le circuit américain grâce à ses deux succès l'an passé sur le Symetra Tour, la deuxième division U.S., Boutier effectuait la deuxième de ses rares apparitions sur le circuit européen en 2018. Après trois cuts manqués en 2018 tous circuits confondus (aux Bahamas fin janvier, à Canberra puis à l'open d'Australie ces quinze derniers jours), cette victoire tombe donc à point nommé pour restaurer sa confiance avant de reprendre le fil de la saison sur le LPGA Tour aux États-Unis mi-mars. « C'est une sensation géniale ! J'ai adoré jouer au Bonville Golf Resort, et je suis fière de la façon dont j'ai géré les conditions météo. C'est toujours super de gagner en début de saison. J'ai eu quelques semaines difficiles, donc ce succès va me permettre de repartir de l'avant », a-t-elle ajouté. En attendant de rentrer au Texas, où elle est basée, Céline Boutier s'est emparée de la tête de l'ordre du mérite du LET.

Un bon top 25 pour Manon Mollé

Les autres Françaises ont terminé loin de leur chef de file. Manon Mollé, qui poursuit ses débuts encourageants pour sa première saison pro, a pris la 22e place à +2 après un dernier 73 (+1). Isabelle Boineau, en concédant un 75 (+3), n'a pu faire mieux que 27e à +3. Justine Dreher a terminé sur une belle note en rendant une carte de 70 (-2) pour remonter en 46e position à +9, tandis qu'Inès Lescudier a joué 76 (+4) et chuté au 51e rang à +10. Toutes se sont néanmoins empressées d'accueillir comme il se doit leur compatriote sur le green du 18 !


Par Alexandre MAZAS
25 février 2018