Accueil / Actus / Pro / PGA Tour Series-China / Suzhou Open (PGA Tour China) : Bouniol victorieux en Chine !

Suzhou Open (PGA Tour China) : Bouniol victorieux en Chine !

Premier Français titulaire d'une carte sur le PGA Tour Series-China, Cyril Bouniol est devenu ce dimanche à Suzhou le premier golfeur européen à s'imposer sur le circuit satellite de l'empire du Milieu.

Cyril Bouniol
Parti tenter sa chance en Chine cette saison, Cyril Bouniol s'est imposé pour la première fois ce dimanche ! PGA Tour Series-China

Le vainqueur

Le 1er mars dernier, Cyril Bouniol validait sa carte d'accès au circuit chinois en finissant troisième d'une session de qualification organisée à Guangzhou. Trois mois et demi et sept tournois plus tard, le voilà premier Européen de l'histoire à remporter une épreuve du PGA Tour Series-China, le circuit satellite chinois chapeauté par le tout-puissant PGA Tour américain ! Ce dimanche, une quatrième carte consécutive sous les 70 (69-66-66-69) conclue par un énorme putt de 5 m lui a en effet permis de soulever le trophée magnifiquement ouvragé du Suzhou Open. « C'est un sentiment incroyable ! Je me sentais bien depuis quelques temps, mais je n'arrivais pas à aligner quatre tours de haut niveau », a-t-il déclaré. « Gagner, quelque que soit l'avance qu'on a ou le circuit sur lequel on joue, n'est jamais facile. Mes adversaires m'ont mis une grosse pression aujourd'hui, donc je suis d'autant plus fier de m'être imposé. »

Le natif de Tarbes, formé au golf de l'Hippodrome à Laloubère (65) et installé à Fort Worth au Texas, peut plus que jamais prétendre à terminer la saison dans le top 5 de l'ordre du mérite, ce qui lui permettrait de rejoindre l'an prochain le Web.com Tour. Avec 371 368 yens engrangés, il pointe désormais en septième position, non loin des cinq premiers - qui sont tous Américains ! « Le timing de cette victoire, à mi-saison, est parfait. À moi de finir fort l'année pour remporter l'ordre du mérite » a-t-il ajouté. « Je voulais vraiment cette victoire. Je cours après un succès depuis quelques années, et c'était dur d'attendre. J'ai énormément travaillé pour être en mesure de saisir ma chance lorsqu'elle se présenterait, dont je suis vraiment ravi de ce succès ! » Prochain rendez-vous pour Bouniol, le Huangshan Championship cette semaine, avant le break estival du circuit.


Par Alexandre MAZAS
16 juin 2019