Accueil / Actus / Pro / PGA Tour / Masters : Le staff de Victor Perez

Masters : Le staff de Victor Perez

À l'image des meilleurs golfeurs de la planète, Victor Perez a su s'entourer d'une équipe de spécialistes hyper pointus dans leurs domaines respectifs, qui l'ont aidé à atteindre le top 30 mondial et vont certainement lui permettre d'aller encore plus haut. Revue d'effectifs de la « Team Perez ».

Victor Perez et JP Fitzgerald
Victor Perez et son caddie JP Fitzgerald lors du Saudi International 2020. ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE - AFP
08-11
avril
MASTERS
LIEU : Augusta National Golf Club, États-Unis
CIRCUIT : PGA Tour

Caddie : JP Fitzgerald

Ancien joueur amateur de haut niveau, le natif de Dublin a participé à l'écriture de quelques-unes des plus belles lignes de l'histoire récente du golf irlandais : il était au sac de son ami Paul McGinley lorsque celui-ci a rentré le putt victorieux lors de la Ryder Cup 2002 au Belfry, il assistait Darren Clarke lors de sa victoire au WGC-NEC Invitational l'année suivante, et a évidemment mené Rory McIlroy de la 200e place mondiale à la première, glanant entre autres quatre Majeurs au cours de leurs dix années de collaboration de 2008 à 2018. Auteur également de piges avec Ernie Els et Matthew Wolff, il est le copilote de Victor Perez depuis l'été 2019, quelques semaines avant que le duo ne remporte l'Alfred Dunhill Links Championship en Écosse. « Ça aide beaucoup d'avoir à mes côtés quelqu'un comme lui, dont l'expérience me permet au de savoir au préalable quels coups je vais avoir à taper pendant la semaine », nous indiquait Perez en amont du dernier Masters.

Coach technique : Mike Magher

Né en 1957 dans le New Jersey, Mike Magher est l'entraîneur historique de Victor, qu'il a pris sous son aile lorsque, adolescent, le Tarbais a rejoint le très sportif golf de Biarritz-Le Phare. C'est au sein de l'American Golf Academy, structure qu'il a créé au Centre International d'entraînement d'Ilbarritz en 1997, que cet ancien pro de circuit aux États-Unis et en Europe a commencé à façonner le swing de Perez. Sans avoir jamais cessé d'enseigner le golf aux jeunes Basques, l'Américain est toujours l'entraîneur attiré du Français, qu'il retrouve ponctuellement de part et d'autre de l'Atlantique. «  On a la chance d'avoir une relation dans laquelle je ne suis pas dépendant de lui pour bosser, mais c'est toujours bien de se revoir de temps en temps pour remettre des choses au point et clarifier certains aspects sur lesquels je peux avoir tendance à me compliquer un peu la vie », nous confiait Perez après le récent Players Championship.

Coach de petit jeu : Pete Cowen

Pete Cowen

L'Anglais moustachu, fringant septuagénaire (il est né en 1951), est une sommité dans le petit monde du golf professionnel de (très) haut niveau. Après quelques saisons infructueuses sur le Tour européen dans les années 70 et 80, il s'est vite reconverti dans l'enseignement. Grand bien lui en a pris, puisque parmi ses actuels ou anciens élèves on dénombre une bonne partie des meilleurs Européens des vingt dernières années, notamment Lee Westwood, Rory McIlroy, Graeme McDowell, Danny Willett, Sergio García, Darren Clarke ou encore Henrik Stenson ! Très réputé pour son expertise du petit jeu, Pete Cowen aide Victor Perez à progresser dans ce secteur depuis la fin de l'année 2020. « Le fait de s'entraîner avec une telle pointure montre qu'il veut vraiment toucher au plus haut niveau », estime Thomas Levet.

Coach de putting : Phil Kenyon

Phil Kenyon

Anglais lui aussi, mais dans la quarantaine, Phil Kenyon s'est très tôt spécialisé dans le secteur du jeu le plus difficile à maîtriser au golf : le putting. Formé par Harold Swash, la première référence en la matière, Kenyon s'est fait une réputation de gourou des greens grâce aux succès d'Henrik Stenson, Justin Rose, Rory McIlroy, Martin Kaymer et autres Gary Woodland... Là encore, la liste est longue comme le bras puisque son site officiel recense 10 vainqueurs de Majeurs, 22 joueurs de Ryder Cup et 43 vainqueurs sur le circuit ! Basé à Formby Hall du côté de Liverpool, cet adepte des technologies de pointe dispense ses précieux conseils à Victor Perez depuis l'an dernier.

Préparateur physique : Ben Shear

Basé à Scotch Plains dans le New Jersey, à quelques kilomètres de New York, Ben Shears est une référence en matière de préparation physique à la fois dans le golf et le hockey sur glace, deux sports dans lesquels il intervient depuis plus de vingt ans. Webb Simpson, vainqueur de l'U.S. Open en 2012, et Luke Donald, ancien n° 1 mondial, sont notamment passés entre ses mains.

Jérémy Da Silva
Kinésithérapeute : Jérémy Da Silva

Seul Français dans l'entourage de Victor Perez, ou plus précisément franco-portugais, ce kiné basé en région bordelaise a longtemps évolué dans le milieu du football (il est le frère d'Adrien Silva, international portugais qui joue à la Sampdoria de Gênes), notamment au Valenciennes Football Club. Il est aujourd'hui l'un des praticiens les plus demandés des golfeurs français, puisqu'il manipule, outre Perez, ses collègues du Tour européen Michaël Lorenzo Vera, Matthieu Pavon, Adrien Saddier ou encore Benjamin Hébert.

Deborah Graham

Préparatrice mentale : Deborah Graham

Américaine basée au Texas, la soixantaine, Deborah Graham est une psychologue spécialisée dans le golf depuis plus de quarante ans. Auteur d'un ouvrage intitulé The Eight Traits of Champion Golfers publié en 1999, elle a aidé à façonner le mental de plus de 400 pros du PGA Tour, Champions Tour et LPGA Tour, dont 21 ont remporté des Majeurs ! Victor Perez travaille avec elle depuis 2017.

Club-maker : Dominic Griffiths

Responsable des pros du Tour européen chez l'équipementier Ping, cet Anglais est le technicien chargé de fournir à Victor Perez les meilleurs outils possibles, à savoir ses clubs !

Managers : Joe Shuchat et Brendan Barrack

Mindful Sports Group

Fondateur au début des années 2010 de Winning Identity, une plateforme d'analyse de données dédiée spécifiquement à la performance dans le golf, ce Canadien a revendu sa start-up et lancé Mindful Sports Group, une agence de management de golfeurs. Victor Perez, son client le plus célèbre, a été rejoint depuis par un autre Français : Michaël Lorenzo Vera. Basé à Toronto, Joe Shuchat, qui a œuvré pendant deux ans comme caddie sur des circuits pros nord-américains, est épaulé par Brendan Barrack, ex-employé du département médias de l'European Tour et ses circuits affiliés.


Par Alexandre MAZAS
7 avril 2021