Accueil / Actus / Pro / PGA Tour / Memorial Tournament (PGA Tour) : Deux Bleus dans la tanière de l’Ours

Memorial Tournament (PGA Tour) : Deux Bleus dans la tanière de l’Ours

Victor Perez et Antoine Rozner sont tous les deux engagés sur le PGA Tour cette semaine. Pour eux, la possibilité de récolter de gros points dans les différents classements, mais surtout l’opportunité de jouer chez la légende Jack Nicklaus.

Antoine Rozner et Victor Perez, les deux Français engagés cette semaine sur le PGA Tour. Getty Images - AFP
03-06
juin
THE MEMORIAL TOURNAMENT PRESENTED BY NATIONWIDE
LIEU : Muirfield Village Golf Club, États-Unis
CIRCUIT : PGA Tour

Le tournoi

Sur le papier, le Memorial Tournament est un tournoi régulier du PGA Tour. Mais ne comptez sur aucun joueur pour vous le présenter de cette façon. Certains vous parleront d’un rendez-vous incontournable, d’autres d’un bon test de golf, et quoi qu’il arrive, le nom de Jack Nicklaus viendra forcément dans le fil de la conversation.

Il faut dire que le tournoi a été créé par le "Golden Bear" en personne en 1976, sur un parcours de Muirfield Village dessiné par ses soins, dans une localité où trône une statue le représentant en train d’enseigner le golf à un enfant. Et évidemment, participer à ce tournoi implique de jouer toute la semaine sous les yeux du recordman de victoires en Majeurs. Bref, le Memorial Tournament, ainsi baptisé car disputé généralement proche du Memorial Day américain (jour férié chaque dernier lundi de mai, rendant hommage à tous les militaires américains morts au combat), est tout sauf un tournoi ordinaire.

Les Français

Autre raison rendant le rendez-vous particulier, propre il est vrai au public français : cette semaine, deux Tricolores seront sur le terrain. Profitant de sa place dans le top 50 mondial (34e), Victor Perez a choisi de s’aligner dans l’Ohio, poursuivant ainsi ses pérégrinations américaines entamées en février lors de la première étape du WGC (avec une longue coupure entre le Masters et le PGA Championship). S’il reste sur des cuts manqués dans ces deux majeurs, il a malgré tout engrangé des tops 10 en début de saison au Saudi International (4e), au Players Championship (9e), et au WGC Match Play (4e), soit trois tournois regroupant en partie le meilleur du golf mondial. Autrement dit, des champs de joueurs ressemblant, disons, à celui d’un Memorial Tournament.

De son côté, Antoine Rozner, 78e joueur mondial, a reçu une invitation pour se joindre à la fête. Le Parisien achève ainsi un gros mois outre-Atlantique, qui l’a vu prendre part au Byron Nelson (sa première apparition sur le PGA Tour), puis au PGA Championship où il s’était qualifié (sa première apparition en majeur). Certes, il a loupé le cut dans les deux cas, mais à chaque fois pour un seul coup. Sans doute pas de quoi entamer l’enthousiasme du double vainqueur sur le Tour européen, d’autant qu’il a d’ores et déjà pu prendre la pause aux côtés de Jack Nicklaus.

Le parcours

Des pentes dans tous les sens, des roughs épais entourant les greens, des rigoles, des pièces d’eau, le tout avec des possibilités de positions de drapeaux exigeantes… le tracé de Muirfield Village peut mettre à l’épreuve les capacités et la patience des meilleurs :


Par William LECOQ
3 juin 2021