Accueil / Élite / Circuits Pro Féminins / LPGA Tour / Calendrier / 2018 / Blue Bay LPGA / Blue Bay LPGA : Boutier souffle dignement ses 25 bougies

Blue Bay LPGA : Boutier souffle dignement ses 25 bougies

En signant ce samedi en Chine la carte du jour (66), la Française s’offre le jour de son anniversaire sa meilleure performance cette saison sur le Circuit US : une troisième place à -6, à deux coups de la lauréate, la Mexicaine Gaby Lopez. Elle en profite pour valider son ticket pour la finale de la Race la semaine prochaine en Floride.

Quel dernier tour en Chine pour Céline Boutier, le jour de son 25e anniversaire ! Tristan Jones / LET
07-10
novembre
BLUE BAY LPGA
LIEU : Jian Lake Blue Bay Golf Club, Chine
CIRCUIT : LPGA Tour

On ne pouvait pas rêver plus beau cadeau d’anniversaire ! Pour ses 25 ans, Céline Boutier a en effet signé sa meilleure performance dans un dernier tour sur le LPGA Tour. Un 66 (-6) d’anthologie sans la moindre erreur. Un 66 qui égale également la carte la plus basse cette semaine au Blue Bay LPGA, sur le pourtant très compliqué tracé du Jian Lake Blue Bay Golf Club.

Rapidement mise en confiance dès le trou n°1 avec un premier birdie, l’ancienne étudiante de Duke a enchaîné à cadence régulière les bons coups (birdie au 3 puis au 8 et au 9) sans réellement baisser de rythme, comme en témoigne ses deux derniers birdies au 16 et au 18. Son score final de 282 (-6) lui permet de finir seule troisième, à un point de la n°1 mondiale, la Thailandaise Ariya Jutanugarn, et à deux de la Mexicaine Gaby Lopez, victorieuse de son premier tournoi sur le LPGA. C’est bien évidemment sa plus belle semaine depuis ses débuts au plus haut niveau au mois de janvier dernier, elle qui, jusque-là, n’avait jamais fait mieux qu’une douzième place (au LOTTE Championship le 11 avril).

Grâce à ce magnifique podium, Céline Boutier termine 62e de la Race et valide du même coup son billet pour le CME Group Tour Championship, dernier événement de la saison regroupant du 15 au 18 novembre à Naples (Floride) le gratin mondial du golf féminin. Cela n’a en revanche pas voulu rigoler pour Céline Herbin, l’autre représentante tricolore engagée depuis mercredi sur l’île d’Hainan. La native d’Avranches (50) n’a ainsi jamais pu jouer sous le par, alignant quatre cartes de 73, 75, 76 et 77. Pour sa dernière sortie en 2018 sur le LPGA Tour, elle prend finalement la 57e place à +13 (301). Vivement 2019 !


Par Lionel VELLA
10 novembre 2018