Accueil / Élite / Circuits Pro Féminins / Ladies European Tour / Calendrier / 2017 / Sanya Ladies Open / Sanya Ladies Open (LET) : Au tour de Boutier !

Sanya Ladies Open (LET) : Au tour de Boutier !

Une semaine après le sacre de Camille Chevalier en Inde, Céline Boutier est devenue ce dimanche au Sanya Ladies Open la deuxième rookie tricolore à s'imposer sur le Ladies European Tour.

Céline Boutier
17-19
novembre
SANYA LADIES OPEN
LIEU : Yalong Bay Golf Club, Chine
CIRCUIT : Ladies European Tour

>>> Les résultats

La relève est assurée ! Une semaine après Camille Chevalier, auteur au Hero Indian Women's Open du premier succès d'une Tricolore sur le Ladies European Tour cette saison, Céline Boutier a imité sa compatriote en s'imposant au Sanya Ladies Open. Et comme sa copine, elle décroche sa première victoire sur le LET dans sa première saison pro, offrant au golf féminin français un inédit doublé de rookies. Les choses étaient pourtant mal embarquées pour l'ex-étudiante de l'université de Duke, partie seule leader avec un coup d'avance sur Valdis Thora Jonsdottir. Sans réussite sur l'aller du Yalong Bay Golf Club, Boutier concédait deux bogeys au 4 et au 5, ouvrant la porte à l'Islandaise qui la rejoignait en tête au 2, puis au 4, et prenait même deux coups d'avance au 8. Au 9, le par 5 qui conclut l'aller, Boutier s'offrait enfin un premier birdie, et rejoignait son adversaire aux commandes puisque celle-ci y lâchait un coup. Mais c'est surtout du 11 au 14, où la Française alignait quatre birdies de plus grâce à un putting chirurgical, que les choses basculaient enfin en sa faveur. Ajoutant un dernier oiselet au 16 pour faire bonne figure, la future joueuse du LPGA Tour s'offrait une dernière carte de 68 (-4) et un sacre à -12 total, avec quatre coups d'avance sur la Coréenne Solar Lee (69) et cinq sur Jonsdottir (72).

Qualifiée pour l'Evian Championship 2018

Après s'être imposée à deux reprises sur le Symetra Tour cette saison et décroché haut la main sa carte pour la première division U.S., Céline Boutier s'offre donc un énorme bonus en s'imposant dans ce Sanya Ladies Open. Dix-neuvième Française à gagner sur le LET depuis sa création en 1979, elle repart de l'île de Hainan avec deux ans d'exemption, et un ticket pour l'Evian Championship 2018 ! « C'est incroyable », souffle-t-elle. « C'est la première fois que je joue ce tournoi, et même la première fois que je mets les pieds en Chine, donc je ne pouvais pas imaginer une meilleure semaine. J'ai eu un putting de feu sur le retour qui m'a bien aidé à faire des birdies. J'ai pris beaucoup de plaisir aujourd'hui. » Avant de rentrer au Texas, où elle est basée, pour préparer avec son coach Cameron McCormick ses grands débuts sur le LPGA Tour l'an prochain, Céline Boutier disputera dans trois semaines l'Omega Dubai Ladies Classic, le dernier tournoi de l'année sur le circuit européen.


Par Alexandre Mazas
19 novembre 2017