L’Evian Championship

The Evian Championship, co-sanctionné par les circuits américain et européen (respectivement LPGA et LET) se dispute en stroke play, sur 4 tours (18 trous par jour). A l’issue des 2 premiers tours, un cut sélectionne les 70 premières joueuses et ex-aequo. Créé en 1994 sous le nom d'Evian Masters, le tournoi devenait en 2013 le 5e Majeur féminin et le seul disputé sur le continent européen. 

En 2019, l’Evian Championship signait son grand retour au cœur de l’été, du 25 au 28 juillet avec :

  • une position stratégique dans le calendrier 2019 qui donnait le coup d’envoi de trois semaines de très haut niveau 
  • Une dotation globale portée à 4 100 000 $. L’Evian Championship devenait en 2019 le 2e plus gros tournoi féminin au monde et le 2e Majeur derrière l’US Women’s Open et franchissait la barre symbolique des 600 000 $ pour la gagnante qui recevait 615 000 $.
  • Un parcours toujours en évolution. Entièrement redessiné en 2013, le parcours de l’Evian Resort Golf Club dévoilait un final encore plus spectaculaire, avec le 13 raccourci en par 4 et le 18 travaillé en par 5.

Un engagement historique envers le golf féminin

En 1994, avec l’aide de la directrice du golf de l’époque, Valérie Pamard, la création de l’Evian Masters par Antoine et Franck Riboud s’inscrivait déjà dans une réelle volonté de « se battre pour le golf féminin, de lancer un évènement où les joueuses pouvaient faire leur job dans les meilleures conditions ».

En 2019,

  • deux nouveaux critères de sélection, font une fois encore la preuve de l’engagement jamais démenti du tournoi auprès des femmes : la vainqueur de Women’s Amateur Asia Pacific Championship 2019 (toujours amateur lors de l’Evian Championship) et toute joueuse, sélectionnée pour l’Evian Championship 2018, mais qui n’a pas pu participer au Majeur pour des raison liées à la maternité (en accord avec le board de l’Evian Championship et les Tours).
  • trois dates de qualification, en Asie, aux Etats-Unis et en Europe, plus précisément en France à Evian ! Du 23 au 25 mai au Jabra Ladies Open, tournoi du LET sur le parcours de l’Evian Resort GC, mi juin en Corée du Sud, et du 21 au 23 juin sur l’Island Resort Championship Harris dans le Michigan. 

Le Rolex Annika Major Award 

Depuis 2014 c’est à Evian que la meilleure joueuse sur les 5 Majeurs est couronnée, lors de la cérémonie de remise du Rolex Annika Major Award. Des points sont attribués sur chacun des majeurs aux joueuses terminant dans les 10 premières et ex æquo. Pour remporter le trophée, une victoire sur l’un des cinq tournois est nécessaire. 

Parmi les activités développées autour du tournoi le traditionnel match de foot qui oppose joueuses et cadets au profit de l’Association ELA, qui a lieu au soir du 1er tour.

Les jeunes, autre engagement fort de l’Evian Championship

Pour révéler les talents de demain, l'implication d'Evian s’articule autour de plusieurs épreuves jeunes qui rayonnent fortement à l’international. 

En 2019,

  • L’Evian Championship Juniors Cup, véritable coupe du monde des joueurs et joueuses de moins de 14 ans, qui depuis sa création en 2007 met en scène les grands noms de demain, à l’instar de Jordan Spieth, vainqueur de deux Majeurs a seulement 22 ans, qui avait disputé la première Juniors Cup avec l’équipe américaine, en 2007. Pendant deux jours, 18 équipes composées de deux Girls et deux Boys (-14 ans) s'affrontent sur deux tours de stroke play avec à la clé un classement par nations, un classement individuel mixte, et des classements individuels Boys et Girls. Evian offre à la ffgolf la possibilité d'engager chaque année dans le tournoi deux équipes de France.
  • La Haribo Kids Cup pour les 8-12 ans (mixte), avec 10 qualifications en France et Belgique, et la finale à Evian
  • L’Evian Junior Event, épreuve labellisée AJGA, qui rassemble les meilleurs nationaux de moins de 18 ans (mixte) à Evian
  • Et enfin, consécration pour le Top 8 (Team Evian Championship) 8 joueurs/joueuses à l’Evian International et Senior Showcase de Las Vegas, où les coachs universitaires viennent faire leur marché.