Accueil / Élite / Circuits Pro Masculins / Alps Tour / Calendrier / 2017 / Citadelle Trophy International - Golf de Preisch / Citadelle Trophy (Alps) : Edgar Catherine titré à Preisch
Citadelle Trophy (Alps) : Edgar Catherine titré à Preisch

Malgré son statut d'amateur, Edgar Catherine s'est envolé dimanche pour remporter sa première victoire sur l'Alps Tour au Citadelle Trophy International. Il devance de cinq coups Antoine Rozner.

Edgar Catherine
07-10
septembre
CITADELLE TROPHY INTERNATIONAL - GOLF DE PREISCH
LIEU : Golf de Preisch, France
CIRCUIT : Alps Tour

>>> Les résultats

Epoustouflant depuis le début de la semaine à Preisch, Edgar Catherine aurait pu trembler sous la pression d'une potentielle première victoire parmi les professionnels de l'Alps Tour. Mais l'amateur de 19 ans n'a jamais semblé perturbé. Après un aller impeccable marqué par trois birdies (aux trous 2, 4 et 7), il rejoignait Antoine Rozner en tête au départ du 12 après que ce dernier ait concédé deux bogeys consécutifs (10 et 11). Puis prenait subitement deux coups d'avance en postant un eagle sur ce par 5. Rejoint par le même Rozner auteur d'un doublé de birdies aux 13 et 14, il s'envolait en répondant de la même manière aux 15 et 16. Et si les deux hommes concédaient le bogey au 17, c'est bien le joueur pro qui craquait finalement sur le 18 d'un vilain triple bogey. Avec sa dernière carte de 66 (-6) pour un score total de -17, Catherine s'impose finalement avec cinq coups d'avance sur le joueur du Racing (-12).

Objectif cartes européennes

Comme Thomas Boulanger à St Malo au début de l'été, un joueur de l'équipe de France amateur s'impose donc sur le circuit satellite européen. Une performance exceptionnelle qui lui ouvre les portes de l'Alps Tour la saison prochaine, et lui procure un maximum de confiance avant de disputer les cartes européennes dans quelques semaines, le vrai objectif de cette fin de saison. «Je vais y aller en octobre, expliquait l'élève d'Alain Alberti il y a quelques semaines. Si j'ai au moins une catégorie sur le Challenge Tour, je passerai pro, sinon je resterai amateur un an de plus. Je n'ai pas envie d'aller sur les circuits satellites pour le moment.»

Deux autres Bleus dans le Top 10

Outre Catherine et Rozner (2e), deux autres Français intègrent le Top 10 final de ce Citadelle Trophy. Avec un dernier tour en 68 (-4), Joël Stalter prend la 5e place (-9) et pourra retrouver le Tour européen avec confiance la semaine prochaine. Sur le podium depuis le début de la semaine, Jean-Baptiste Gonnet termine lui sur une carte de 76 (+4) et prend la 9e place (-7). Ugo Coussaud, Thomas Grava, Thomas Elissalde et Maxime Radureau complètent cette belle semaine tricolore en partageant le 11e rang (-6).


Par Sébastien Cachard-Berger
10 septembre 2017