Accueil / Élite / Circuits Pro Masculins / Alps Tour / Calendrier / 2019 / Alps de las Castillas / Alps de las Castillas (Alps Tour) : Lacroix, la coupe et le record !

Alps de las Castillas (Alps Tour) : Lacroix, la coupe et le record !

Exceptionnelle fin de tournoi ce samedi en Espagne pour Frédéric Lacroix, qui sur la lancée de ses énormes deux premiers tours a claqué un nouveau 63 (-9) pour s'imposer à -28 total, signant au passage un nouveau record.

Frédéric Lacroix
Avec ce deuxième succès cette saison, le Racingman passe deuxième à l'ordre du mérite. Tristan Jones / Alps Tour
09-11
mai
ALPS DE LAS CASTILLAS
LIEU : Golf Valdeluz, Espagne
CIRCUIT : Alps Tour

Le vainqueur

Après s'être fait massacrer lors des deux premiers tours jeudi et vendredi, le parcours du Golf Valdeluz n'a guère mieux résisté ce samedi. Co-leader au départ, Frédéric Lacroix a signé un nouveau récital, postant neuf birdies pour rendre un impeccable 63 (-9), soit un coup de plus qu'hier et autant qu'avant-hier... À -28 total, le joueur formé au RCF La Boulie s'impose avec quatre coups d'avance sur le local Sebastian Garcia Rodriguez, et décroche son deuxième succès sur l'Alps Tour, trois mois à peine après avoir triomphé en Égypte pour l'ouverture de la saison. « Sur un parcours comme celui-ci, il faut scorer bas, car on sait que les concurrents vont faire beaucoup de birdies. Mais d'un autre côté, il ne faut pas forcer les choses, simplement rester patient et concentré. En prenant le départ ce matin, j'avais l'ambition de gagner, évidemment. Et je sentais que c'était faisable car mon jeu a été bon toute la semaine », a commenté le joueur de 24 ans, pro depuis début 2019.

Grâce à ce deuxième succès sur le circuit satellite européen, Frédéric Lacroix se hisse au deuxième rang de l'ordre du mérite, toujours dominé par son rival du jour Garcia Rodriguez. Mieux encore, il se rapproche du Challenge Tour puisqu'une troisième victoire l'expédierait directement dans l'antichambre du Tour européen ! Enfin, pour l'honneur, le Tricolore établit un nouveau record de score sur 54 trous : son total de -28 est de cinq coups meilleur que les -23 signés sur le Tour par Ernie Els (au Johnnie Walker Classic 2003) et David Howell (au TCL Classic 2006), des tournois qui comprenaient néanmoins quatre rondes. À titre de comparaison, le record sur le Challenge Tour est aussi à -23, et celui du PGA Tour à -22...

Les autres Français

Co-leader au départ, Edgar Catherine n'a pas démérité, mais avec son 68 (-4) du jour l'Aixois doit se contenter de la troisième place à -23. Un rang qu'il partage avec Julien Foret, auteur d'un excellent 64 (-8) pour finir. Trois autres Bleus terminent dans le top 10 de cet Alps de las Castillas : Thomas Elissalde (62) prend la septième place à -22, un coup devant son frère Paul Elissalde (63) et Xavier Poncelet (67).

188Le total gagnant de Frédéric Lacroix cette semaine, soit 28 coups sous le par grâce à 2 eagles, 26 birdies et 1 double bogey...


Par Alexandre MAZAS
11 mai 2019