Accueil / Élite / Circuits Pro Masculins / Challenge Tour / Calendrier / 2016 / Cordon Golf Open / Cordon Golf Open (CT) : l'exploit d'Alvaro Velasco

Cordon Golf Open (CT) : l'exploit d'Alvaro Velasco

L'Espagnol Alvaro Velasco a signé une carte de 62 (-8) dimanche pour remporter, avec brio et un total de -12, la deuxième édition du Cordon Golf Open sur le parcours de Pléneuf-Val André. Antoine Schwartz (-8) termine premier Français au pied du top 5.

Alvaro Velasco
01-04
septembre
CORDON GOLF OPEN
LIEU : Golf Blue Green de Pléneuf-Val-André, France
CIRCUIT : Challenge Tour

>>> les résultats

Alvaro Velasco surprend tout le monde

Le dernier tour du Cordon Golf Open 2016 a livré dimanche dans la baie de Saint-Brieuc un dénouement que seul le golf peut offrir. Séparés de huit coups avec le leader allemand Alexander Knappe, l'Espagnol Alvaro Velasco a refait son retard de façon magistrale pour s'imposer au finish dans une journée marquée par les pluies matinales.

Après un aller bouclé en -2, le Barcelonais a fait le spectacle sur le retour enchaînant cinq birdies, un eagle et deux pars. Alors en tête avec une longueur d'avance, un double bogey de l'Allemand au 13 creuse l'écart de trois coups à son arrivée au green du 18 qu'il quitte avec un bogey. Repassé même à -9, Alexander Knappe s'accroche dans la dernière partie et signe deux birdies à la suite sur les trous 16 et 17, se laissant une chance de play-off en cas d'un troisième au 18 mais le putt ne tombe pas.

Premier surpris par sa performance, le joueur espagnol met fin en Bretagne à une disette de six ans sans victoire sur le Challenge Tour et éclaircit une saison bien sombre avec seulement quatre cuts franchis. La magie du golf et du Val-André a opéré.

Dominateur depuis le deuxième tour où il a égalé le record du parcours, son compère allemand se contente de la deuxième place ex aequo avec le Suédois Oscar Stark et occupe le troisième rang de la Road to Oman. Quatrième à Pléneuf, l'Anglais Jordan L Smith chipe la tête du classement du circuit à Romain Langasque, désormais deuxième.

Antoine Schwartz savoure

Régulier tout au long de la semaine avec quatre cartes sous le par et un dernier 69 ponctué de quatre birdies pour finir, Antoine Schwartz a réalisé son premier top 5 au sein de la deuxième division européenne qu'il rejoindra l'an prochain au terme d'une année aboutie sur le Pro Golf Tour allemand. 

« C'est génial, que du positif ! Je ne vais pas commencer à chercher des petites bêtes et à m'en vouloir car, avec des si, je fais 63 tous les jours, s'amuse le Racingman. Hormis au 14 où j'enchaîne deux mauvais coups (double bogey ndlr), je suis ravi même si je ne suis pas sûr d'honorer mon invitation en Irlande la semaine prochaine car je suis épuisé et mon dos me fait souffrir. Lors du deuxième jour au practice, je ne savais même pas si j'allais pouvoir faire 18 trous ! »

Un résultat, vu les circonstances, qui donne encore plus de mérite au joueur de La Boulie, bien à sa place dans l'antichambre du Tour européen : « Je ne connais pas le Challenge Tour car je n'y ai jamais fait une saison complète. Mais j'ai vu le niveau sur les cinq-six tournois que j'ai joués en trois ans. Je sais le niveau que j'ai développé aujourd'hui c'est-à-dire un bon jeu dans l'ensemble sur un parcours où on peut prendre des claques et où je termine à quatre coups du vainqueur. J'en avais parlé avec Sébastien Gros qui m'avait conseillé et dit que si j'étais aux alentours de -10, je ne serai pas loin de la vérité. Ce top 5 me conforte vraiment. »


Par Pierre-François Yves
4 septembre 2016