Accueil / Élite / Circuits Pro Masculins / Challenge Tour / Calendrier / 2019 / Challenge Tour Grand Final / Challenge Tour Grand Final : Sciot-Siegrist, si près de l'exploit...

Challenge Tour Grand Final : Sciot-Siegrist, si près de l'exploit...

Deuxième ex æquo de la Grande Finale du Challenge Tour ce dimanche à Majorque, Robin Sciot-Siegrist a manqué la montée directe sur le Tour européen pour à peine 1500 euros.

Robin Sciot-Siegrist manque la montée sur le Tour pour à peine 1500 euros... AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE - AFP
07-10
novembre
CHALLENGE TOUR GRAND FINAL
LIEU : Club de Golf Alcanada, Espagne
CIRCUIT : Challenge Tour

Le résumé

Après trois premiers tours sous le par, Francesco Laporta a conclu sa semaine de solide manière en jouant 71 (par) ce dimanche pour remporter la Grande Finale du Challenge Tour. L'Italien, auteur de deux birdies sur l'aller, a cédé du terrain au retour (bogeys 12 et 17), mais a tenu bon. Avec un total de -6, il fait donc coup double en soulevant le trophée du tournoi et celui du classement final du circuit, qu'il remporte avec 210 122 euros. À 29 ans, le Transalpin retrouvera donc la saison prochaine, avec les honneurs, le Tour européen, qu'il avait fréquenté en 2016.

Deuxièmes ex æquo à -4 avec des cartes respectives de 73 (+2) et 71 (par), Sebastian Heisele et Robin Sciot-Siegrist quittent quant à eux les Baléares avec des humeurs bien différentes. Si l'Allemand, récent vainqueur de l'open de Bretagne à Pléneuf-Val-André, termine quatrième de la Road to Mallorca et valide lui aussi son accession à l'échelon supérieur, le Français boucle la saison à une très cruelle 16e place, premier des non-promus... « Je suis déçu. J'ai vraiment bien joué et je termine 2e ex æquo, mais ça ne suffit pas. Mais je suis quand même fier de ma semaine. Je me suis bien battu toute la semaine et toute l'année. Le Challenge est un circuit vraiment dur. Il y a beaucoup de bons joueurs et seulement les 15 premiers montent, ça se joue à rien », a-t-il indiqué, légitimement déçu, à notre confrère de Journal du Golf présent au Club de Golf Alcanada.

1420 €C'est la somme qui manque à Robin Sciot-Siegrist, à la fin des comptes, pour intégrer le top 15 de la Road to Mallorca...

Les autres Français

Seul Bleu sous le par ce dimanche, Damien Perrier a rendu une belle carte de 68 (-3) qui lui permet d'arracher un top 15. Le Rennais, précisément 13e à +2 total, s'estime satisfait de ce dénouement avant de partir tenter sa chance à la finale des cartes européennes la semaine prochaine du côté de Tarragone, toujours en Espagne : « On a vécu une semaine éprouvante sur un parcours qui a dompté la majorité des joueurs. On a eu des conditions assez délicates avec de la pluie, du vent. Il y a eu deux tours sur quatre vraiment difficiles, dont aujourd'hui. Cette belle carte finale me met sur les rails et me donne de la confiance pour Lumine, la semaine prochaine. Vu mon état de forme sur cette deuxième partie de saison, je crois clairement en mes chances », a déclaré le 34e du classement annuel.

Mathieu Fenasse (75) et Grégory Havret (72) se partagent la 27e place à +6, Antoine Rozner (76) est 40e à +10, et enfin Robin Roussel (73) et Ugo Coussaud (74) ferment la marche en 42e position à +12. Si Roussel (7e) et Rozner (8e) évolueront sur l'European Tour l'an prochain, les cinq autres Bleus en lice cette semaine à Majorque disputeront donc la finale des cartes, avec comme objectif de se classer dans les 25 premiers et ex æquo pour rejoindre leurs compatriotes.


Par Alexandre MAZAS
10 novembre 2019