Le résumé
Les joueurs du Challenge Tour ont rendez-vous cette semaine en Irlande du Nord pour un tournoi au format de jeu original. Outre le fait que le tournoi se dispute sur deux parcours, ceux du Galgorm Golf Resort et du Massereene Golf Club, à leurs côtés évoluent en effet 80 joueuses qui se bagarrent sur les mêmes tracés et pour la même dotation que les hommes - même si leur épreuve ne compte pas pour le classement du Ladies European Tour.
À l'issue du premier tour disputé jeudi, l'Écossais Craig Ross a rendu la meilleure carte masculine. Un excellente 64 (-6) qui le place seul en tête du tournoi, un coup devant deux hommes : l'Anglais Richard Mansell et surtout le Français Gary Stal. Aligné sur le parcours de Massereene, le Lyonnais a ouvert son tournoi avec cinq birdies et un eagle pour deux bogeys. Son 65 (-5) lui permet de signer sa meilleure carte depuis le début de saison et d'espérer empocher de gros points cette semaine.
Day one of the inaugural #WorldInvitational is over and we have a solo leader in both the men's and women's tournaments
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) August 15, 2019
-6 Ross
-5 Stal
-5 Mansell
-4 Perrier
-4 Freeman
-4 Hill
-4 van Meijel
Les Bleus
Un coup derrière, Damien Perrier s'est lui aussi distingué. Avec sept birdies pour trois bogeys, le Breton a rendu la meilleure carte sur le parcours de Galgorm Castle (66,-4) et occupe la quatrième place. Grégory Bourdy suit au huitième rang après un premier tour en 67 (-3) ponctué de cinq birdies pour deux bogeys.
Bon début de tournoi également pour Robin Roussel et Édouard Dubois, tous deux auteurs de cartes de 68 (-2) et qui partagent la 20e place, devant Clément Berardo, 35e en -1.
Bouncing back. @DAMIENPERRIER cards his lowest round for three months with a four under 66 @GalgormCastle on day one and it could have been even lower had this par putt dropped #WorldInvitational pic.twitter.com/F2iitTkl84
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) August 15, 2019
Les Françaises
Du côté des dames, c'est l'Anglaise Eleanor Givens qui occupe la tête de l'épreuve grâce à une carte de 67 (-6). La meilleure Tricolore est Isabelle Boineau qui pointe au huitième rang après son bon 71 (-2) marqué par trois birdies pour un bogey. Les autres Bleues ont connu plus de difficultés puisqu'Anaïs Meyssonnier suit à la 41e place en +3, devant Manon Gidali (55e,+5) et Justine Dreher (78e,+12).
Touch
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) August 15, 2019
Eleanor Givens leads the #WorldInvitational Women on six under par thanks to shots like this