Accueil / Élite / Circuits Pro Masculins / Circuit français / Calendrier / 2020 / Open d'Arcachon / Open d'Arcachon : Poncelet vainqueur en play-off

Open d'Arcachon : Poncelet vainqueur en play-off

Au terme d'un play-off de trois trous l'opposant à Robin Roussel, Xavier Poncelet a remporté la dixième édition de l'open d'Arcachon ce jeudi. Chez les amateurs, le membre du pôle France Boys Martin Couvra s'est imposé avec brio.

25-27
août
OPEN D'ARCACHON
LIEU : Golf International d'Arcachon, France
CIRCUIT : Circuit français
RÉSULTATS FINAUX - OPEN D'ARCACHON 2020 268,9 kB

Cinq ans après, Xavier Poncelet renoue avec la victoire en terre girondine ! Sacré lors de l'édition 2015 de l'open d'Arcachon, au cours de laquelle il avait établi un record du parcours toujours d'actualité (62), le Bordelais de 34 ans a soulevé le trophée de ce tournoi cher à son cœur pour la deuxième fois. Leader après un premier tour en 66 (-5), co-leader après une deuxième ronde en 69 (-2), il a signé ce jeudi sa meilleure carte de la semaine, un superbe 65 (-6) comprenant sept birdies et un bogey. À -13 total après trois tours, Poncelet a pourtant dû batailler trois trous de plus, la marque ayant été atteinte juste avant par Robin Roussel. Dans la partie précédente, le joueur d'Ozoir-la-Ferrière, lui aussi lauréat de cette épreuve en 2017, avait réalisé un festival : sept birdies et aucune erreur pour un 64 (-7) constituant le meilleur score de la semaine.

Obligés de se départager en play-off, les deux compères ont descendu puis remonté le très escarpé trou n° 18 à trois reprises, Roussel manquant deux putts pour la gagne avant que Poncelet n'arrache la victoire d'un birdie au troisième trou. « C'est beaucoup d'émotion », a déclaré le vainqueur. « Après les trois mois sans golf dus à la crise sanitaire, je me suis pas mal remis en question. J'avais besoin de sortir de ma zone de confort, donc j'ai fait énormément de changements ces trois derniers mois, et je travaille dur chaque jour pour les mettre en application. Gagner dès mon deuxième tournoi post-confinement me comble de joie. J'ai fait une partie d'entraînement avec Robin avant le tournoi, et ça faisait six mois que je n'avais pas gagné contre un copain, mais là c'est lui qui m'avait payé le déjeuner... Je m'étais dit que la semaine commençait bien ! C'est quelqu'un d'adorable, et je lui souhaite plein de victoire sur le Tour européen, car il a tout pour. »

Martin Couvra sacré chez les amateurs

Lauréat la semaine passée du Grand Prix du Médoc, Martin Couvra s'est offert une deuxième victoire d'affilée en remportant avec panache la compétition amateur. Dans le duel qui l'a opposé à Hugo Amsallem, il a fallu attendre le retour pour que les choses se décantent, puisque les deux joueurs ont bouclé l'aller en +2 et +3 respectivement. Mais sur les neuf derniers trous, une avalanche de birdies a offert aux spectateurs un finish palpitant : un coup derrière après 15 trous, le joueur du Dolce Frégate a fini sa partie par trois birdies, empochant la victoire grâce à un énorme dernier putt au 18. Avec une carte finale de 68 (-3) Couvra, qui participera la semaine prochaine aux championnats d'Europe individuels au Golf du Médoc Resort, termine à -9 avec une longueur d'avance sur son rival néo-calédonien, auteur d'un 70 (-1). « Le tournoi était vraiment super à jouer, c'était très bien organisé et notre dernière partie (avec Hugo Amsallem et François Lagraulet, ndlr) était super sympa. J'ai fait attention à ce que j'ai mangé tout au long de la partie pour garder de l'énergie jusqu'au bout, et j'ai bien fait le travail mis en place avec mon coach sur les respirations avant les coups. C'est vraiment cool de gagner, surtout après une belle bagarre et cette pression jusqu'au 18. C'est pour des moments comme ça qu'on joue au golf ! » a déclaré le vainqueur.

Martin Couvra
Martin Couvra succède au palmarès à Victor Joffray.

Par Alexandre MAZAS
27 août 2020