Accueil / Élite / Circuits Pro Masculins / European Tour / Calendrier / 2018 / Ryder Cup / Actus / Actions fédérales / Le golf et la Ryder Cup dans les écoles

Le golf et la Ryder Cup dans les écoles

La signature d'une convention de partenariat entre la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale des Yvelines, la ffgolf et la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQUY) a permis de construire un projet pédagogique complet et original pour faire découvrir le golf à l'école, symbolisé par « Mon carnet de golf » présenté jeudi 2 juillet à l'occasion de l'Alstom Open de France.

Jean-Lou Charon, Michel Laugier, Serge Clément et Richard Hills.
28-30
septembre
RYDER CUP
LIEU : Golf National, France
CIRCUIT : European Tour

Ce projet est décliné en différentes actions :

- des journées de sensibilisation au golf. Depuis 2013, plus de 70 classes et 2500 élèves de CM1 et CM2 de Saint-Quentin-en-Yvelines et leurs enseignants ont découvert le golf lors d'une demi-journée d'initiation.

- une formation des enseignants inscrite au plan départemental de formation. Les enseignants ont ainsi la possibilité de se former à l'apprentissage du golf en EPS et de découvrir « Mon Carnet de golf ».

- le prêt du matériel pédagogique d'EPS.

- le création de « Mon carnet de golf ».

Ce petit livret, destiné aux élèves de cycle 3, est un outil pluridisciplinaire articulé autour des programmes de l'Education nationale. Il permet de découvrir le golf et la Ryder Cup de manière ludique et originale par des exercices d'éducation physique et sportive, de sciences, d'anglais, de mathématiques... Les élèves de CM1-CM2 évolueront dans l'univers du golf et de la Ryder Cup 2018.

Loin des idées reçues, le golf est un formidable outil pédagogique, avec des mises en situations originales proposées aux élèves, qui éveilleront leur curiosité et susciteront leur désir d'aller plus loin dans l'apprentissage. Composé d'un livret enseignant et d'un carnet de l'élève, simple d'utilisation et ludique, cet outil est destiné à tous les enseignants qui souhaitent proposer un projet de classe centré sur un grand événement sportif international.

« Dans notre département, toutes les conditions sont réunies pour qu'on offre cette possibilité à nos élèves et développe le golf. Par cette activité exigeante, les élèves en sont transformés, en tirent bénéfice et notamment une capacité de concentration. Ils investissent ce qu'ils ont appris en classe dans le cadre d'une discipline sportive », explique Serge Clément, directeur académique des services de l'Education nationale des Yvelines.