Accueil / Élite / Circuits Pro Masculins / European Tour / Calendrier / 2018 / Ryder Cup / Actus / Ryder Cup 2018 / Une transmission symbolique

Une transmission symbolique

Juste avant que les premiers simples ne s’élancent sur le parcours, le Golf National a symboliquement transmis la Ryder Cup au club de Whistling Straits, hôte de l’édition 2020.

28-30
septembre
RYDER CUP
LIEU : Golf National, France
CIRCUIT : European Tour

Ce matin, à 10 heures, alors que la grande tribune se remplissait de spectateurs, une cérémonie s’est tenue sur le tee de départ du trou n° 1, en présence des officiels de la Fédération française de golf, de Ryder Cup Europe et de la PGA of America.

Un putter en argent auxquelles sont attachées 24 balles du même métal précieux, symbolisant les 24 joueurs des deux équipes, a été transmis à la PGA of America qui organisera l’édition 2020 à Whistling Straits dans le Michigan. Herbert Kohler Jr, propriétaire de ce golf, hôte de trois USPGA Championship en 2004, 2010 et 2015, était aussi présent à cette cérémonie.

Si l’objet est la copie conforme du « silver putter »  qui était en jeu lors des compétitions de golf organisées à partir de 1744 au Leith Links Golf Course en Écosse, cette passation symbolique est très récente. C’est en 2010 que Ryder Cup Europe l’a pour la première fois exposé lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2010 au Celtic Manor.

En 2016 à Hazeltine, la Fédération française de golf a reçu ce putter d’argent qui a été exposé durant deux ans dans l’entrée du Golf National. Telle la torche olympique, ce symbole de la Ryder Cup va traverser l’Atlantique et résider deux ans à Whistling Straits, avant de prendre le chemin de l’Italie en octobre 2020.


Par Jean-François BESSEY
30 septembre 2018