La ffgolf a étendu son influence et développé ses partenariats économiques.

L’accueil de la Ryder Cup 2018 a favorisé le développement des partenariats économiques de la ffgolf et son rapprochement avec les instances dirigeantes du golf mondial et l’État français.

Des rapports privilégiés dans les arcanes du golf mondial

La ffgolf a considérablement développé ses relations internationales au cours des 10 dernières années. Elle entretient notamment des rapports privilégiés avec les instances dirigeantes du golf mondial (Royal & Ancient, Fédération internationale de golf, PGA of America, European Golf Association…) et les principaux circuits professionnels de golf (PGA tour et European Tour). Des liens qui se sont révélés précieux notamment lorsque la ffgolf a été confrontée à l’enjeu de maintenir l’Open de France parmi les plus grands tournois d’Europe continentale. La ffgolf s’est donné les moyens de tisser son réseau à travers des opérations à forte valeur ajoutée (Dîners d’influence organisés lors des éditions 2014 et 2016 de la Ryder Cup, Dîner de gala du One year to go au Château de Versailles en 2017…).

Une reconnaissance au plus haut niveau de l’État français

La ffgolf est désormais un interlocuteur reconnu. Ses dirigeants et ses représentants travaillent en liaison étroite, au quotidien, avec les différents ministères, les instances du sport et les collectivités territoriales. La Ryder Cup 2018 sera pour la ffgolf l’occasion de recevoir et de remercier tous ces interlocuteurs privilégiés à travers un dîner de gala de prestige au Château de Versailles et son programme d’hospitalité au Golf National.

Un intérêt croissant des entreprises pour le golf en France

Dès la phase de candidature, 8 partenaires économiques ont rejoint le Club des Partenaires Ryder Cup France 2018, démontrant la mobilisation des grandes entreprises françaises pour faire venir le troisième événement sportif planétaire en Région Ile-de-France. Après la désignation de la France en mai 2011, ce Club s’est élargi progressivement grâce à l’arrivée de 8 nouveaux membres. Parmi les 16 membres, 8 n’avaient jamais noué auparavant d’accord avec la ffgolf. Par ailleurs, la ffgolf a fédéré autour du projet Ryder Cup, une trentaine de petites et moyennes entreprises, réunies dans le Club 2018 avec pour principale motivation, allier réseau professionnel et passion du golf. L’accueil de la Ryder Cup en France est un coup de projecteur unique sur le golf français et ses opportunités en termes de notoriété et de marché. Les marques ne s’y sont pas trompées. En 2018, la ffgolf a annoncé l’arrivée de 5 nouveaux partenaires dont les contrats courent pour la plupart au-delà de ce tournoi unique.

La ffgolf, et le golf en général, pourront se réjouir de conserver au-delà de 2018 un bon nombre de ces partenaires et soutiens.