Mon carnet golf

Grâce à Mon carnet golf un programme pédagogique pluridisciplinaire original, plus de 47 000 élèves de CM1 et CM2 répartis sur l’ensemble du territoire ont découvert le golf à l’école. Et il y aura un après Ryder Cup.

Le contenu du carnet

Composé d’un livret enseignant et d’un carnet de l’élève, simple d’utilisation et ludique, Mon carnet golf est destiné à tous les professeurs des écoles qui souhaitent proposer un projet de classe centré autour du golf et de la Ryder Cup. Loin des idées reçues, le golf est un formidable outil pédagogique, avec des mises en situations originales proposées aux élèves, qui éveillent leur curiosité et suscitent leur désir d’aller plus loin dans l’apprentissage.

L’origine du carnet

En 2015, Saint-Quentin-en-Yvelines, territoire hôte de la Ryder Cup, la Fédération française de golf et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Yvelines, mettent au point un projet pédagogique autour du golf, à destination de 70 écoles primaires du territoire soit environ 3 000 enfants.

Ce dernier se traduit par différentes actions, journées de sensibilisation au golf, prêt du matériel et formation des enseignants à l’apprentissage du golf en EPS, et, la création de Mon carnet golf.

Le carnet a été présenté le 2 juillet 2015 aux Inspecteurs de l’Éducation nationale des Yvelines, en présence du Directeur académique, des Présidents de la Fédération française de golf et de la Casqy, lors de l’Open de France.

Fort du succès du programme à Saint-Quentin-en-Yvelines, la Fédération française de golf a lancé une diffusion à plus grande échelle dès la rentrée 2016. De très nombreuses classes l’adoptent alors.

MON CARNET DE GOLF - LIVRET ÉLÈVE 11,9 MB
MON CARNET DE GOLF - LIVRET ENSEIGNANT 12 MB